← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Avèze

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents d'Avèze se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement faible dans la commune (37,27 %). Cette année, le nombre d'électeurs du Gard s'étant rendus aux bureaux de vote (58,36 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (76,26 %).

La moitié des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes. De plus, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Avèze, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Avèze (30), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Martine Volle-Wild, avec 100 % des voix, qui est en tête au 1er tour des élections municipales. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Après la comptabilisation des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (6,58 %) et des votes invalides (10,03 %).

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Avèze

Abstention : 62.73% Participation : 37.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Martine Volle-wild, 100%

    Martine Volle-wild

    Un nouveau souffle pour Avèze

    100 %

    266 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1070 habitants
  • 856 inscrits
  • Votants319 inscrits 37.27%
  • Abstentionnistes537 inscrits 62.73%
  • Votes blancs21 inscrits 6.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Avèze : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville d'Avèze sont à découvrir sur cette page.

Municipales 2020 à Avèze : les candidats

Peu de candidats à Avèze ! Une seule liste se présente pour les Municipales 2020 : La candidature de Martine Volle-Wild a été acceptée. Cette dernière participe en tant que figure de proue de "Un nouveau souffle pour Avèze". À noter qu'en 2014, celle-ci avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Avèze ?

Le conseil municipal sortant d'Avèze remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité dont il est question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des dernières élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal d'Avèze ont été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Avèze, contrairement à la majeure partie des villes françaises, choisissait la gauche. En réalisant un score majoritaire durant le premier tour (53,49 %), la liste AGIR POUR AVEZE, affiliée à la Gauche, avait obtenu 12 sièges sur les 15 à pourvoir. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste ENSEMBLE POUR AVEZE à la deuxième place, lui offrant 3 sièges au conseil.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a connu une forte baisse dans le cadre des précédentes élections, où il était de 71,28 %. Aux Municipales de 2008, la participation s'élevait à 77,51 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Le paysage politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. Lors du premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont terminé en tête avec respectivement 32,91 % et 23,92 % des votes exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 15,57 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les résidents d'Avèze, à hauteur de 58,2 % au second tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Avèze. En effet, 70,65 % des Avezols ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 82,31 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 24,25 % des suffrages. En outre, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 21,48 % des voix.
Cette évolution subsistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Avèze

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Portrait des résidents d'Avèze

Avèze se situe dans le Gard et recense 1 080 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Pays Viganais qui rassemble des villes comme Montdardier, Arrigas ou bien Bréau-Mars. La population est peu âgée à Avèze. Dans cette ville, 25 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la proportion d'immigration est de 5,34 % à Avèze.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Avèze à un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes fournissent un aperçu de la situation concernant le chômage dans la ville d'Avèze. Les Avezols sont actifs à hauteur de 43,49 % de la population (ce qui équivaut à plus de 460 habitants). 65,82 % de la population en activité fait partie des employés et ouvriers. Les hommes avezols sont dans l'ensemble plus touchés par le chômage. Sur presque 15 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Les foyers avezols perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Avèze était de 18 602 € par an au cours de l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Côté location, on répertorie presque 10 % d'appartements non HLM de 3 pièces et moins de 5 % d'appartements non HLM de 4 pièces qui sont habités par des locataires. Comparativement, les résidents s'avèrent moins de 15 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et presque 25 % d'une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Avèze ?

Afin de répondre aux besoins des habitants d'Avèze, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 164 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.