← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cazilhac

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Cazilhac, comme dans les autres villes de la région. Devant le taux de participation très peu élevé (33,41 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on constate que le taux de participation des citoyens de l'Hérault a baissé (75,57 % contre 59,86 % cette année).

50 % des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, répartis proportionnellement, avec le reste des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des municipales 2020 à Cazilhac ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Cazilhac (34). Pierre Compan a obtenu 100 % des suffrages et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. Avec 19 candidats élus, le conseil comprendra des représentants de sa liste.

Au sein des résidents de ce village, 3,89 % ont opté pour le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 11,19 % précisément - étaient, en outre, nuls.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Cazilhac

Abstention : 66.59% Participation : 33.41%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cazilhac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Cazilhac sont présentés sur cette page.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Cazilhac

Uniquement une liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Cazilhac : Actuellement maire de Cazilhac, Pierre Compan propose à nouveau sa candidature avec la liste "Engageons nous pour Cazilhac".

Cazilhac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Cazilhac auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Afin de pouvoir se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

À Cazilhac, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majorité des municipalités françaises, les électeurs de Cazilhac avaient privilégié la droite. Affiliée à l'Union Démocrates et Indépendants, la liste CAZILHAC AVENIR avait remporté le premier tour, avec un score de 100 %, et avait donc décroché 15 sièges sur 15.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation aux précédentes élections municipales avait enregistré une baisse, en comparaison avec l'année 2008. Il était en effet passé de 70,66 % à 67,71 %.

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Les résultats des élections présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. Seules Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 30,36 % pour Marine Le Pen (Front national), 19,7 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les résultats, 18,78 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Les résidents de Cazilhac ont enfin choisi de voter pour Marine Le Pen (50,43 % au second tour). La part de votants parmi les résidents de Cazilhac s'élevait à 947 au second tour, soit 80,73 % de participation.
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 17,96 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 32,12 % des votes.
Reste à savoir si cette tendance sera toujours présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Cazilhac

Comprendre les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Le profil des habitants de Cazilhac

Cazilhac, cette ville de l'Hérault, est habitée par 1 517 personnes. À la création de la Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises, le village a été relié, entre autres, à Laroque, Saint-Martial ou bien Saint-Roman-de-Codières. La population cazilhacoise est peu âgée. La majorité de la population cazilhacoise a entre 25 et 54 ans, même si 24,23 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Cazilhac, où 3,85 % des résidents émanent de l'immigration.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Cazilhac ?

Un survol des domaines qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Cazilhac. Voici les statuts professionnels prédominants à Cazilhac : 61,54 % des actifs sont des employés et professions intermédiaires. 41,83 % des habitants travaillent (soit environ 625 personnes). Les taux du chômage de la population cazilhacoise font état d'environ 12 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à Cazilhac est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Cazilhacois était de 19 807 € sur l'année 2016 quand le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € en 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Cazilhacois. Côté location à Cazilhac, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 6 % et à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Les résidents s'avèrent un peu moins du quart à posséder une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Cazilhac ?

Les infrastructures cazilhacoises manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette commune. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Cazilhac, car on répertorie aujourd'hui 277 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Cazilhac, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.