← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Bauzille-de-Putois

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Saint-Bauzille-de-Putois. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 63,06 %. En 2014, il s'élevait à 64,30 % (soit une très légère baisse de -1,24 point). Au niveau du département de l'Hérault, la participation à ce scrutin a baissé cette année (59,86 %), en comparaison avec le précédent (75,57 %).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Saint-Bauzille-de-Putois : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Saint-Bauzille-de-Putois (34) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Oscar Alle se retrouve en première place avec 53,27 %. Sa liste est représentée au conseil, avec ses 15 sièges. Les résultats indiquent que 46,72 % des votants ont choisi Elisabeth Therond (SAINT BAUZILLE NATURELLEMENT). Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 4 élus.

Suite au décompte des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (2,21 %) et des votes invalides (1,47 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs désigné parmi ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Saint-Bauzille-de-Putois

Abstention : 36.94% Participation : 63.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Oscar Alle, 53.27%

    Oscar Alle

    SAINT BAU DEMAIN

    53.27 %

    488 votes

  • Elisabeth Therond, 46.72%

    Elisabeth Therond

    SAINT BAUZILLE NATURELLEMENT

    46.72 %

    428 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1701 habitants
  • 1508 inscrits
  • Votants951 inscrits 63.06%
  • Abstentionnistes557 inscrits 36.94%
  • Votes blancs21 inscrits 2.21%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Bauzille-de-Putois : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Tous les candidats de la ville de Saint-Bauzille-De-Putois sont présentés sur cette page.

Du côté de Saint-Bauzille-De-Putois, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature. Les candidats officiels pour les élections municipales 2020 à Saint-Bauzille-De-Putois sont alors les suivants. Tête de liste de "SAINT BAU DEMAIN", Oscar Alle sera candidat. Autre choix possible pour les citoyens : Elisabeth Therond, tête de liste de "SAINT BAUZILLE NATURELLEMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Saint-Bauzille-de-Putois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Saint-Bauzille-de-Putois sera connu. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à réunir pour participer au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

À Saint-Bauzille-de-Putois, les résidents avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était marquée en faveur d'une tendance politique diverse à Saint-Bauzille-de-Putois, contrairement à la plupart des villes françaises. Lors du premier tour, c'est la liste REUSSIR POUR SAINT BAUZILLE qui est sortie majoritaire grâce à 100 % des votes. Elle a emporté 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux précédentes Municipales avait connu une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Il était effectivement passé de 82,7 % à 64,3 %.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Le paysage politique actuel se révèle inverse à celui des Présidentielles 2017. Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et de Marine Le Pen (Front national) : 30,98 % et 22,2 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 16,78 % des voix. Avec 60,43 % des suffrages, le choix des habitants de Saint-Bauzille-de-Putois s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Saint-Bauzille-de-Putois, l'évolution est assez différente : ils ont été 1 096 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 76,11 % contre 85,31 % en 2012.
Parmi les listes favorisées à l'issue des élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,71 %) et La République en Marche avec Renaissance (16,19 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la teneur de cette tendance.

Saint-Bauzille-de-Putois : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Toutes les particularités des résidents de Saint-Bauzille-de-Putois

Saint-Bauzille-de-Putois est une commune de l'Hérault peuplée par 1 977 personnes. Saint-Bauzille-de-Putois fait partie de la Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises, qui est également composée de Moulès-et-Baucels, Saint-Julien-de-la-Nef ou bien Sumène. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,61 % ont entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Saint-Bauzille-de-Putois est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 6,43 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Peut-on dire que Saint-Bauzille-de-Putois offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les chiffres qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Saint-Bauzille-de-Putois. Sur une population active de 46,13 % (près de 903 Saint-Bauzillois), 67,63 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération saint-bauzilloise où environ 15 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Saint-Bauzille-de-Putois est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Saint-Bauzillois s'élèvent à 19 330 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de plus de 20 000 € en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Saint-Bauzille-de-Putois ? La location de maison non HLM de 4 pièces représente 6 % du marché de l'immobilier de la commune. 5 % des locataires vivent, quant à eux, dans un appartement non HLM de 3 pièces. 17 % des Saint-Bauzillois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent plus de 25 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Saint-Bauzille-de-Putois : y vit-on bien ?

Saint-Bauzille-de-Putois est une ville où les équipements sont assez nombreux. Il y a 448 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Bauzille-de-Putois, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 crèche ainsi que ​1 établissement scolaire dans la ville.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution ambiante. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.