← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Laroque

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Laroque se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Lors du 1er tour des municipales, les électeurs ont été 52,50 % à aller aux bureaux de vote, contre 62,34 % en 2014. On observe donc une baisse de -9,84 points du taux de participation. Cette année, la part de citoyens de l'Hérault s'étant déplacés aux urnes (59,86 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (75,57 %).

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil. Le reste des places est quant à lui distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Laroque : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Laroque (34). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. C'est Pierrick Ciribino qui se retrouve en première place après le premier tour des élections municipales : il obtient 57,92 % des voix. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste. Michel Carriere ("ENSEMBLE pour LAROQUE") a pu miser sur le soutien de 42,07 % des votants. Sa liste a en effet emporté 4 sièges au conseil.

Dans ce village, 1,26 % de bulletins blancs et 1,68 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Laroque

Abstention : 47.5% Participation : 52.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierrick Ciribino, 57.92%

    Pierrick Ciribino

    SOLIDE COMME LAROQUE

    57.92 %

    402 votes

  • Michel Carriere, 42.07%

    Michel Carriere

    "ENSEMBLE pour LAROQUE"

    42.07 %

    292 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1519 habitants
  • 1362 inscrits
  • Votants715 inscrits 52.5%
  • Abstentionnistes647 inscrits 47.5%
  • Votes blancs9 inscrits 1.26%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Laroque : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Laroque.

Quels sont les candidats à Laroque qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Les candidats officiels de Laroque pour les élections municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant soumis leur candidature avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. Michel Carriere se porte candidat comme tête de liste de "ENSEMBLE pour LAROQUE". Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal lors des élections municipales 2014. Il est aussi candidat : Pierrick Ciribino, tête de liste de "SOLIDE COMME LAROQUE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Laroque : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les citoyens de Laroque de désigner un nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à réunir pour participer au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Les membres du conseil municipal de la ville de Laroque avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
C'est contrairement à la majeure partie des villes françaises qu'une tendance politique diverse prédominait, dans la municipalité de Laroque. Sur les 19 sièges disponibles, 19 avaient été attribués à la liste gagnante. CONSTRUIRE VOTRE AVENIR avait effectivement obtenu un résultat de 100 % durant le premier tour de l'élection.
Aux précédentes élections municipales, suffrage où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 71,99 % en 2008 à 62,34 %.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Entre les Présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques paraissent inverses. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 32,82 % des voix) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 21,51 % des suffrages), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 17,23 % des votes. Les résidents de Laroque ont finalement choisi de voter en faveur de Marine Le Pen (50 % au second tour). Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Laroque est assez différent. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 82,4 % en 2012 contre 75,43 % en 2017 (pour 955 votants).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 37,52 % des votes. Par ailleurs, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 18,09 % des suffrages.
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront peut-être.

Quelques informations sur Laroque

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc l'occasion idéale de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Laroque.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des habitants de Laroque

Laroque est une commune de l'Hérault, elle compte 1 624 résidents. Grâce à la Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises, qui offre une continuité entre les communes voisines, Laroque communique facilement avec Saint-Martial, Ganges ou Saint-Roman-de-Codières. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,50 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville de Laroque où ils constituent 5,53 % de la population.

Laroque : comment définir son niveau de vie ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Laroque. Comptant pour 60,71 % de la population en activité, les catégories des professions intermédiaires et employés jouissent d'une bonne représentation. Les Laroquains en poste sont plus de 624 et forment 38,64 % des habitants. Les chiffres du chômage de la population laroquaine font état de plus de 15 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Les Laroquains perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 056 € par an en 2016 face à plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Laroquains. Les habitations les plus louées à Laroque ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (7 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 5 %). La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'environ 25 % et un peu moins du quart.

Laroque et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans la commune de Laroque, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 282 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.