← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pommiers

Résumé du premier tour

Les citoyens de Pommiers ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 69,84 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 75,36 % en 2014. On observe donc une baisse de -5,52 points de la participation. En comparaison avec les chiffres du dernier scrutin, on observe que le taux de participation des électeurs du Gard a baissé : 76,26 % contre 58,36 % cette année.

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En obtenant au moins 50 % des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Pommiers ?

Les 7 membres du conseil municipal de Pommiers (30) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Lucienne Ferrieres, André Joffre et Hélène Toureille ont obtenu 100 % des voix et, par conséquent, sont en tête de ce premier tour. Yves Battistini (97,61 %), Didier Segondy (97,61 %), Françoise Guida (95,23 %) et Gérard Severac (95,23 %) se sont garanti une place au conseil municipal du fait de leur résultat élevé.

Si, dans cette commune, on a dénombré des votes blancs (2,27 %), il y avait aussi des votes invalides (2,27 %).

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Pommiers

Abstention : 30.16% Participation : 69.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lucienne FERRIERES, 100%



    Lucienne FERRIERES

    100 %

    42 votes

  • André JOFFRE, 100%



    André JOFFRE

    100 %

    42 votes

  • Hélène TOUREILLE, 100%



    Hélène TOUREILLE

    100 %

    42 votes

  • Yves BATTISTINI, 97.61%



    Yves BATTISTINI

    97.61 %

    41 votes

  • Didier SEGONDY, 97.61%



    Didier SEGONDY

    97.61 %

    41 votes

  • Françoise GUIDA, 95.23%



    Françoise GUIDA

    95.23 %

    40 votes

  • Gérard SEVERAC, 95.23%



    Gérard SEVERAC

    95.23 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 61 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants44 inscrits 69.84%
  • Abstentionnistes19 inscrits 30.16%
  • Votes blancs1 inscrits 2.27%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : Anne Hidalgo pourrait représenter "avec maestria" la gauche, estime le premier secrétaire du PS Olivier Faure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pommiers : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature.

Qui allons-nous voir à Pommiers, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. La mairie de Pommiers verra éventuellement son maire Gérard Severac renouveler son mandat. Yves Battistini se présente aux Municipales 2020. Lucienne Ferrieres, Françoise Guida, André Joffre, Didier Segondy et Hélène Toureille seront également candidats.

Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils obtiennent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et ainsi remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Pommiers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Pommiers sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les élections municipales de 2014

Dans certaines communes, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats en même temps, et également élire des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Pommiers. Les Pommiérois ont ainsi chargé André Joffre et Lucienne Ferrieres de les diriger, aux côtés de Yves Battistini Dit Mario, Françoise Guida, Hélène Toureille, Gérard Séverac et Didier Segondy​.
D'assez nombreux votants ont placé un bulletin dans l'urne : 52 d'entre eux se sont déplacés parmi les 69 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (82,19 % à l'issue des précédentes élections municipales).

Les dernières élections ont-elles produit la même tendance ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs votes se sont tenus depuis les précédentes Municipales. À Pommiers, les votes recensés au premier tour des élections présidentielles de 2017 ont été différents de ce qui a été déclaré dans toute la France.
17,31 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont emporté respectivement 34,62 % et 30,77 % des voix. Au deuxième tour, les citoyens de Pommiers ont fait leur choix et voté à 64,58 % pour Emmanuel Macron. 52 Pommiérois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,54 %) alors que la participation en 2012 était de 77,46 %. On remarque donc une hausse différente de la tendance à l'échelle nationale (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 23,08 % des suffrages. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 15,38 %.

Pommiers : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Pommiers pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les spécificités des habitants de la ville de Pommiers ?

56 habitants, voilà une info clé de Pommiers, commune du Gard. On trouve dans la Communauté de Communes du Pays Viganais, avec Pommiers, les villes d'Avèze, Bez-et-Esparon ou bien Arre. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 35,29 % ont entre 55 et 64 ans.

Pommiers : comment caractériser son niveau de vie ?

En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Évolutions au niveau de la location pommiéroise : les maisons non HLM de 5 pièces représentent 6 % du marché et on compte plus de 3 % de locataires de maison meublée de 4 pièces. Environ 21 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 3 pièces et 37 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Pommiers comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures manquent un peu à Pommiers pour satisfaire les besoins de ses résidents. On recense 3 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution ambiante. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.