← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rogues

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Rogues, tout comme dans les autres communes de la région. Au 1er tour des municipales, 59,80 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un chiffre en baisse (-31,38 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 91,18 % à avoir voté. Par rapport aux chiffres de la dernière élection, on observe que la participation des électeurs du Gard a baissé : 76,26 % contre 58,36 % cette année.

Un siège au conseil municipal est attribué de façon automatique à un candidat s'il a obtenu le score qui suit : au moins la moitié des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Rogues ?

Fin du suspense à Rogues (30), étant donné que les 11 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Bruno Meleard et Nicolas Paloc récoltent 98,33 % des votes au 1er tour des élections municipales. En collectant 95 % des voix, Anne-Marie Brandy, Louis Fabre, Marie-José Halgand et Alexandre Rodier remportent la troisième place. En complément, ce tour a servi à révéler des figures favorites parmi les élus, à l'image de Martine Durand (93,33 %), Sylvie Gybely (93,33 %), Dominique Diaz (91,66 %), Claude Delmas (88,33 %) et Isabelle Bernier (86,66 %).

Les bulletins de vote de ce hameau ont été dépouillés : il y a eu 1,64 % de votes blancs.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Rogues

Abstention : 40.2% Participation : 59.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno MELEARD, 98.33%



    Bruno MELEARD

    98.33 %

    59 votes

  • Nicolas PALOC, 98.33%



    Nicolas PALOC

    98.33 %

    59 votes

  • Anne-Marie BRANDY, 95%



    Anne-Marie BRANDY

    95 %

    57 votes

  • Louis FABRE, 95%



    Louis FABRE

    95 %

    57 votes

  • Marie-José HALGAND, 95%



    Marie-José HALGAND

    95 %

    57 votes

  • Alexandre RODIER, 95%



    Alexandre RODIER

    95 %

    57 votes

  • Martine DURAND, 93.33%



    Martine DURAND

    93.33 %

    56 votes

  • Sylvie GYBELY, 93.33%



    Sylvie GYBELY

    93.33 %

    56 votes

  • Dominique DIAZ, 91.66%



    Dominique DIAZ

    91.66 %

    55 votes

  • Claude DELMAS, 88.33%



    Claude DELMAS

    88.33 %

    53 votes

  • Isabelle BERNIER, 86.66%



    Isabelle BERNIER

    86.66 %

    52 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 106 habitants
  • 102 inscrits
  • Votants61 inscrits 59.8%
  • Abstentionnistes41 inscrits 40.2%
  • Votes blancs1 inscrits 1.64%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rogues : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Rogues

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La maire actuelle de Rogues, Martine Durand, est candidate à sa réélection. Isabelle Bernier a également déposé sa candidature. Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à Rogues Anne-Marie Brandy, Claude Delmas, Dominique Diaz, Louis Fabre, Sylvie Gybely, Marie-José Halgand, Bruno Meleard, Nicolas Paloc et Alexandre Rodier.

Petit rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux critères : parvenir à une majorité absolue et récolter les votes d'au minimum un quart des administrés inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rogues ?

Les citoyens de Rogues auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales rogasoises.

Retour sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique pendant les élections municipales, seulement pour les communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 11 membres de prendre place au conseil municipal de Rogues, dès le soir du premier tour. Assistés par Nadine Castanet, Martine Durand, Luc Bernier, Bruno Meleard mais aussi Odette Andrieux et Nicolas Paloc, Louis Fabre et Dominique Diaz avaient reçu la tâche, de la part des Rogasois, d'administrer cette commune.
Point sur la participation : il a été enregistré que de très nombreux citoyens étaient venus aux urnes afin d'y déposer un bulletin. Effectivement, 94 votes ont été dénombrés sur un total de 102 inscrits. Une forte hausse peut ainsi être constatée, en comparaison avec les dernières élections municipales de 2008 où le taux de participation avait franchi 78,95 %.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des précédents scrutins ?

Les élections présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les élections qui se sont tenues depuis les dernières Municipales. À Rogues, les habitants de la commune ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été très similaire à ce qui a été déclaré au niveau national.
L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Emmanuel Macron (En marche !, 38,82 % des voix) ainsi que Marine Le Pen (Front national, 18,82 % des votes), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 17,65 % des suffrages. La répartition des voix au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 74,67 % des votes des électeurs de Rogues. 83 résidents de Rogues se sont déplacés, ce qui revient à 91,21 % de la population.
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 23,81 % aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 28,57 % des votes.

Quelques informations sur Rogues

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Rogues d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Que peut-on dire des résidents de Rogues ?

Rogues se situe dans le Gard. 107 individus habitent dans ce hameau. Rogues fait partie de la Communauté de Communes du Pays Viganais qui s'organise autour de différentes villes comme Le Vigan, Saint-Laurent-le-Minier ou également Pommiers. Si 31,58 % des Rogasois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. À Rogues, les habitants sont constitués à 6,54 % de personnes issues de l'immigration.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Rogues ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Environ 40 Rogasois travaillent. Ils représentent 39,25 % des habitants. La ville comprend principalement des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires (75 %). Plus de la moitié des chômeurs issus de la population rogasoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent 7 % de la population.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Rogasois sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? 7 % des locataires rogasois résident dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand environ 4 % sont locataires d'appartements non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à un peu plus de 22 % des résidents, alors qu'ils sont environ 28 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Rogues ?

Les infrastructures manquent un peu à Rogues pour satisfaire les besoins de ses habitants. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 10 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.