← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ferrières-les-Verreries

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens de Ferrières-les-Verreries le 15 mars 2020. En 2014, 85,07 % des électeurs avaient voté lors du 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 91,53 % à voter, ce qui correspond à une hausse de 6,46 points. La participation déclarée au niveau de l'Hérault pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (75,57 % contre 59,86 % cette année).

Un candidat qui emporte plus de la moitié des votes estimés valides et 25 % des voix des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Ferrières-les-Verreries ont-ils choisis au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le 1er tour des municipales 2020 à Ferrières-les-Verreries (34). Mohamed Bahouar, Yves Beraud, Thierry Bresson, Georges Béhem, Pierre Georges Malfait et Mireille Valat ont obtenu 53,70 % des suffrages et, par conséquent, se retrouvent en tête de ce 1er tour. À la suite de ce tour, les candidats comme Christian Bourriague (51,85 %) sortent également gagnants grâce à leur résultat assez élevé.

L'élection du maire va désormais avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement élus.

Résultats du premier tour - Ferrières-les-Verreries

Abstention : 8.47% Participation : 91.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mohamed BAHOUAR, 53.7%



    Mohamed BAHOUAR

    53.7 %

    29 votes

  • Georges BÉHEM, 53.7%



    Georges BÉHEM

    53.7 %

    29 votes

  • Yves BERAUD, 53.7%



    Yves BERAUD

    53.7 %

    29 votes

  • Thierry BRESSON, 53.7%



    Thierry BRESSON

    53.7 %

    29 votes

  • Pierre Georges MALFAIT, 53.7%



    Pierre Georges MALFAIT

    53.7 %

    29 votes

  • Mireille VALAT, 53.7%



    Mireille VALAT

    53.7 %

    29 votes

  • Christian BOURRIAGUE, 51.85%



    Christian BOURRIAGUE

    51.85 %

    28 votes

  • Fabien PRATX, 48.14%



    Fabien PRATX

    48.14 %

    26 votes

  • Marie-Noëlle DANH SANG, 46.29%



    Marie-Noëlle DANH SANG

    46.29 %

    25 votes

  • Jean KREMINGER-ROUSTAN, 46.29%



    Jean KREMINGER-ROUSTAN

    46.29 %

    25 votes

  • Manon LESCUYER-BURGER, 46.29%



    Manon LESCUYER-BURGER

    46.29 %

    25 votes

  • Pascal MARTIN, 46.29%



    Pascal MARTIN

    46.29 %

    25 votes

  • Mireille MONTES DE OCA, 46.29%



    Mireille MONTES DE OCA

    46.29 %

    25 votes

  • Simon POPY, 46.29%



    Simon POPY

    46.29 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 67 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants54 inscrits 91.53%
  • Abstentionnistes5 inscrits 8.47%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ferrières-les-Verreries : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Les candidats seront ici désignés directement par les électeurs le jour du vote, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Ferrières-Les-Verreries : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief de Ferrières-Les-Verreries, Pierre Georges Malfait est candidat à sa réélection à la mairie. Mohamed Bahouar a également déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait ainsi obtenu un siège au conseil municipal. Également dans la course pour ces élections, Georges Béhem, Yves Beraud, Christian Bourriague, Thierry Bresson, Marie-Noëlle Danh Sang, Jean Kreminger-Roustan, Manon Lescuyer-Burger, Pascal Martin, Mireille Montes D'Oca, Simon Popy, Fabien Pratx et Mireille Valat.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils atteignent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à condition que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ferrières-les-Verreries ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Ferrières-les-Verreries aura un nouveau conseil municipal. Quels critères doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Si vous vivez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un type de scrutin particulier lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs membres en même temps et pouvez aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Ferrières-les-Verreries. Les Ferriérains avaient profité de cette élection pour charger Georges Behem et Mohamed Bahouar de les diriger. Ces derniers étaient épaulés par Thierry Bresson, Françoise Rigaud, Christian Bourriague, Pierre Georges Malfait et Michel Plan.
On comptabilise 57 électeurs pour 67 présents sur les listes électorales. On remarque ici une forte hausse du taux de participation si l'on fait un comparatif avec celui de 2008 (80,39 %) aux précédentes Municipales.

Une tendance déjà visible aux précédentes élections ?

Plusieurs scrutins ont été organisés à la suite des Municipales, et les dernières élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Sur la commune de Ferrières-les-Verreries, l'étude comparative des scores obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 indique que ceux-ci s'avéraient identiques au reste du territoire.
On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement emporté 36 % et 22 % des voix. Emmanuel Macron a au final été choisi par les habitants de Ferrières-les-Verreries, avec 64,29 % des votes. La participation des résidents de Ferrières-les-Verreries au second tour était de 75,81 %, soit 47 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 85,48 % en 2012.
La liste La République en Marche avec Renaissance a été soutenue par un bon nombre de Ferriérains aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 27,27 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a obtenu 24,24 % des votes.

Quelques informations sur Ferrières-les-Verreries

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Ferrières-les-Verreries de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Ferrières-les-Verreries ?

Cette ville de l'Hérault compte 50 résidents. On trouve avec Ferrières-les-Verreries, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, Sauteyrargues, Guzargues ou bien Mas-de-Londres. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,33 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les immigrés représentent 18,18 % des habitants de Ferrières-les-Verreries, une proportion très élevée.

Niveau de vie : toutes les données concernant la commune de Ferrières-les-Verreries

Si l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Ferrières-les-Verreries. Près de 24 Ferriérains certifient travailler – soit 47,27 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires représentent 100 % de la population en âge de travailler. Un peu moins de 20 % des habitants ferriérains actifs sont au chômage. Les hommes forment une majeure partie des chômeurs.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Ferrières-les-Verreries ? Quand ils louent, les Ferriérains choisissent pour 7 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour 7 % un appartement non HLM de 4 pièces. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et 37 % une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Ferrières-les-Verreries

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Ferrières-les-Verreries, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Il y a 10 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Ferrières-les-Verreries, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).