Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les habitants de Conqueyrac étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Au soir de l'élection lors du 1er tour des élections municipales, 61,54 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 78,57 % (baisse de -17,03 points). On observe que le taux de participation du département (Gard) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 76,26 % contre 58,36 % cette année.

Pour être en mesure de rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu plus de la moitié des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

Conqueyrac : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Conqueyrac (30), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Muriel Martinet est première avec 98,41 % des voix. 96,82 % des votants ont fait le choix de soutenir Cendra Gaudelet, Etienne Granier et Michaël Hausdorff. Jean-Marie Cochard (95,23 %), Jacques Dautheville (92,06 %) et Patrick Enjolras (90,47 %) ont su rassembler les citoyens, comme en témoigne leur score élevé.

1,56 % des résidents ont voté blanc dans ce hameau.

Il est désormais temps pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le futur maire dans leurs rangs.

Résultats Conqueyrac

Abstention : 38.46% Participation : 61.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Muriel MARTINET, , 98.41%, 62 votes

    Élu·e



    Muriel MARTINET

    98.41 %

    62 votes

  • 2, Cendra GAUDELET, , 96.82%, 61 votes

    Élu·e



    Cendra GAUDELET

    96.82 %

    61 votes

  • 3, Etienne GRANIER, , 96.82%, 61 votes

    Élu·e



    Etienne GRANIER

    96.82 %

    61 votes

  • 4, Michaël HAUSDORFF, , 96.82%, 61 votes

    Élu·e



    Michaël HAUSDORFF

    96.82 %

    61 votes

  • 5, Jean-Marie COCHARD, , 95.23%, 60 votes

    Élu·e



    Jean-Marie COCHARD

    95.23 %

    60 votes

  • 6, Jacques DAUTHEVILLE, , 92.06%, 58 votes

    Élu·e



    Jacques DAUTHEVILLE

    92.06 %

    58 votes

  • 7, Patrick ENJOLRAS, , 90.47%, 57 votes

    Élu·e



    Patrick ENJOLRAS

    90.47 %

    57 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 111 habitants
  • 104 inscrits
  • Votants64 inscrits 61.54%
  • Abstentionnistes40 inscrits 38.46%
  • Votes blancs1 inscrits 1.56%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Conqueyrac

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se rassembler. Le jour du scrutin, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Conqueyrac

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Jacques Dautheville propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Conqueyrac. De plus, Jean-Marie Cochard a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Les candidatures de Patrick Enjolras, Cendra Gaudelet, Etienne Granier, Michaël Hausdorff et Muriel Martinet sont également validées.
À noter : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir obtenu les voix de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte afin que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Conqueyrac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Conqueyrac se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes.
À Conqueyrac, les électeurs avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Conqueyracois s'étaient servis de ce scrutin pour charger Jacques Dautheville, Anne Clement et Muriel Martinet de les diriger. Ces derniers étaient accompagnés par Florence Loza-Cascales, Cendra Gaudelet, Olivier Troupel, Jean-Marie Cochard mais aussi Michaël Hausdorff et Etienne Granier.
Remarque : 88 citoyens ont décidé d'aller voter, parmi les 112 personnes inscrites sur la liste électorale. De fait, d'assez nombreux électeurs ont exprimé leur voix. En comparaison avec celle des élections municipales de 2008 (86,96 %), cette participation sous-entend une forte baisse.

Percevait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, y compris les Présidentielles qui se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la commune de Conqueyrac étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
Bilan du premier tour : François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), premiers avec respectivement 31,58 % et 21,05 % des suffrages. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a réuni 18,95 % des votes. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Conqueyrac pour Emmanuel Macron, qui a récolté 58,44 % des votes. Au second tour, il y a eu 91 votants, ce qui équivaut à 82,73 % des résidents de Conqueyrac. En 2012, ils étaient 85,71 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 19,12 % des voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 25 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Conqueyrac : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Quoi savoir sur les habitants demeurant à Conqueyrac ?

C'est un hameau du Gard où résident 97 individus. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Piémont Cévenol qui rassemble des communes comme Liouc, Monoblet ou également Saint-Félix-de-Pallières. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,56 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 8,82 % des habitants de Conqueyrac, une part assez élevée.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Conqueyrac

Les données suivantes apportent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Conqueyrac. Les Conqueyracois sont en majeure partie des employés et ouvriers (75 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 40 et constituent 43,14 % des habitants. Moins de 20 % des Conqueyracois sont à la recherche d'un travail, parmi eux, une majeure partie sont des hommes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Conqueyrac ? Les locations correspondent à plus de 4 % du marché conqueyracois pour les appartements meublés de 2 pièces et environ 4 % pour les appartements non HLM de 4 pièces. Les résidents de Conqueyrac sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 25 % à posséder une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Conqueyrac ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Conqueyracois. On recense 14 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Conqueyrac.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Quelle est la qualité de l'eau à Conqueyrac ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.