← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Nazaire-des-Gardies

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Nazaire-des-Gardies étaient appelés à voter pour les élections municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 83,56 % à aller aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales, contre 76,79 % en 2014 (hausse de 6,77 points). Le taux de participation dans le département du Gard a baissé en comparaison avec la précédente élection : 76,26 % contre 58,36 % cette année.

Un candidat a obtenu plus de la moitié des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Nazaire-des-Gardies : quels sont les scores ?

Les 7 membres du conseil municipal de Saint-Nazaire-des-Gardies (30) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Ghislain Fallot récolte 88,13 % des votes à l'issue du premier tour des élections municipales. Rubens Pitot reçoit les suffrages de 81,35 % des votants. Avec 77,96 % des suffrages en sa faveur, Christine Viala se retrouve en troisième position du classement. Au conseil, on trouve également les candidats ayant emporté un score assez élevé, par exemple Stéphanie Cabanis (64,40 %), Françoise Barral (61,01 %), Marie Lyse Zielinski (55,93 %) et Geneviève Cazaly (54,23 %).

Soulignons que, dans ce petit village, il y a eu 1,64 % de bulletins blancs et 1,64 % de votes invalides.

Le futur maire doit maintenant être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Saint-Nazaire-des-Gardies

Abstention : 16.44% Participation : 83.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ghislain FALLOT, 88.13%



    Ghislain FALLOT

    88.13 %

    52 votes

  • Rubens PITOT, 81.35%



    Rubens PITOT

    81.35 %

    48 votes

  • Christine VIALA, 77.96%



    Christine VIALA

    77.96 %

    46 votes

  • Stéphanie CABANIS, 64.4%



    Stéphanie CABANIS

    64.4 %

    38 votes

  • Françoise BARRAL, 61.01%



    Françoise BARRAL

    61.01 %

    36 votes

  • Marie Lyse ZIELINSKI, 55.93%



    Marie Lyse ZIELINSKI

    55.93 %

    33 votes

  • Geneviève CAZALY, 54.23%



    Geneviève CAZALY

    54.23 %

    32 votes

  • Pierre MAZAURIC, 54.23%



    Pierre MAZAURIC

    54.23 %

    32 votes

  • Rémy VIALA, 50.84%



    Rémy VIALA

    50.84 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 80 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants61 inscrits 83.56%
  • Abstentionnistes12 inscrits 16.44%
  • Votes blancs1 inscrits 1.64%

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Nazaire-des-Gardies : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Du côté de Saint-Nazaire-Des-Gardies, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Pierre Mazauric, maire actuel, est candidat à sa réélection. De la même façon, Françoise Barral a validé sa candidature. Elle avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des municipales 2014. Les autres prétendants à la mairie sont Stéphanie Cabanis, Geneviève Cazaly, Ghislain Fallot, Rubens Pitot, Christine Viala, Rémy Viala et Marie Lyse Zielinski.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les votes de plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Nazaire-des-Gardies ?

Les citoyens de Saint-Nazaire-des-Gardies iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous souhaitez voter.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

Comment se passent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Dans la ville de Saint-Nazaire-des-Gardies, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 afin de désigner 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Ce sont Pierre Mazauric et Françoise Barral que les Saint-Nazarans avaient élus pour les administrer, en compagnie de Bruno Girod, Stéphanie Cabanis, Geneviève Cazaly, Rémy Viala et Mireille Pitot.
Sur 56 inscrits, d'assez nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote. De fait, 43 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré un taux de participation de 90,32 %.

La tendance était-elle la même à l'occasion des précédentes élections ?

Les citoyens sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. Ainsi, les Présidentielles se sont tenues en 2017. Le choix de la population de Saint-Nazaire-des-Gardies a été très similaire à ce qui est ressorti sur l'ensemble du territoire en ce qui concerne le premier tour des dernières Présidentielles, en 2017.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 31,15 % et 29,51 % des voix. À Saint-Nazaire-des-Gardies, 62,96 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. En 2012, 87,72 % des résidents de Saint-Nazaire-des-Gardies avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 65 en 2017 (soit 94,2 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 31,25 % des suffrages tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 27,08 % des votes.

Quelques informations sur Saint-Nazaire-des-Gardies

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Saint-Nazaire-des-Gardies d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Saint-Nazaire-des-Gardies ?

83, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Saint-Nazaire-des-Gardies. C'est une ville du Gard. Avec cette commune, Corconne, Sauve ou bien Cassagnoles comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes du Piémont Cévenol. La population est peu âgée dans la ville de Saint-Nazaire-des-Gardies. Ici, 24,53 % des habitants ont entre 15 et 24 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Le nombre des habitants issus de l'immigration est peu important (2,47 %).

Revenus, travail et immobilier : comment définir le niveau de vie à Saint-Nazaire-des-Gardies ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Saint-Nazaire-des-Gardies ? La réponse avec les statistiques suivantes. Ce hameau est principalement fréquenté par des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants qui représentent 50 % de sa population active (plus de 36 Saint-Nazarans sont actifs, à savoir 45,68 %). Les femmes sont particulièrement affectées par le chômage dans l'agglomération saint-nazarane. En effet, sur 5 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Saint-Nazaire-des-Gardies ? Dans la ville saint-nazarane, les logements les plus populaires chez les locataires sont les appartements non HLM d'une pièce (plus de 3 %) et les appartements non HLM de 4 pièces (environ 3 %). 20 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 33 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Saint-Nazaire-des-Gardies

Les équipements à destination des Saint-Nazarans (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 11 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Saint-Nazaire-des-Gardies si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Saint-Nazaire-des-Gardies, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.