← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lédignan

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Lédignan étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Peu de gens se sont rendus dans l'isoloir (39,35 %), la pandémie de coronavirus ayant potentiellement incité les habitants à rester chez eux. Cette année, la part d'électeurs du Gard s'étant déplacés aux bureaux de vote (58,36 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (76,26 %).

L'attribution des sièges au conseil tient compte des résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des places du conseil municipal est, pour sa part, répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Lédignan ?

Les résidents de Lédignan (30) apprennent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Bernard Cauvin qui, fort de 100 % des votes, arrive en première place, lors du 1er tour des élections municipales. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote nul. Dans ce village, il y a eu 9,36 % de bulletins blancs et 7,99 % de bulletins non valides.

La prochaine étape est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Lédignan

Abstention : 60.65% Participation : 39.35%

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lédignan : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Les candidats de la ville de Lédignan sont présentés ci-dessous.

Lédignan : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Uniquement une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Lédignan : Bernard Cauvin, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "LEDIGNAN Ensemble !".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lédignan ?

Les électeurs de Lédignan prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être réunis : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les habitants de Lédignan avaient désigné les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Lédignan était alors une municipalité de droite, comme la plupart des villes françaises. Le premier tour avait en effet été une réussite pour la liste LEDIGNAN PASSIONNEMENT !, de la Droite. Avec un résultat de 68,2 %, elle avait remporté 13 sièges sur les 15 disponibles. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste ENSEMBLE VIVONS LA DEMOCRATIE. Cette dernière s'était classée deuxième du scrutin (2 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
Lors des précédentes élections municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation était de 69,5 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (79,08 %).

Cette orientation remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les tendances politiques s'avèrent identiques. Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont obtenu, respectivement, 35,31 % et 21,85 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un score de 15,93 %. Au deuxième tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 51,22 % des voix des citoyens de Lédignan. À Lédignan, 76,35 % des résidents avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (804 votants), contre 83,35 % en 2012.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 36,95 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 15,43 % des votes.
Reste à savoir si cette tendance sera toujours d'actualité lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Lédignan

Élections municipales : les résidents de Lédignan devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur l'état socio-économique de la commune.

Quelques mots sur le profil des résidents de Lédignan

Lédignan est une commune du Gard, elle compte 1 462 résidents. Avec ce village, les municipalités de Gailhan, Puechredon ou également Sardan sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes du Piémont Cévenol. Les Lédignanais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,86 % ont entre 55 et 64 ans). Assez élevée, la part d'immigration représente 9 % des individus vivant à Lédignan.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Lédignan

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Lédignan. 43,10 %, c'est le taux des actifs à Lédignan. Plus de 613 Lédignanais travaillent, parmi lesquels 57,35 % en tant qu'employés et professions intermédiaires. Environ 21 % des Lédignanais actifs sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces habitants au chômage sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les Lédignanais touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 18 179 €.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Lédignan ? Les résidents louent plus volontiers les appartements non HLM de 3 pièces (5 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (moins de 4 %). La part des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement de moins de 20 % et un peu plus de 22 %.

Fait-il bon vivre à Lédignan ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Lédignan, car on recense actuellement 295 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires ainsi que 1 crèche.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Quelle est la qualité de l'eau à Lédignan ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.