← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lézan

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Lézan, tout comme dans les autres communes de la région. Au soir de l'élection lors du premier tour des municipales, 50,64 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 61,95 % (baisse de -11,31 points). La participation au scrutin a baissé dans le département du Gard quand on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 76,26 % contre 58,36 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, quant à elle, distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Lézan ?

À Lézan (30), la totalité des sièges du conseil - à savoir 19 en tout - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Eric Torreilles se retrouve en première place avec 78,44 %. 17 de ses candidats ont été élus. Cyrille Firmin (LEZAN VERS UN AVENIR DYNAMIQUE) emporte l'adhésion de 21,55 % des électeurs. On retrouvera 2 membres de sa liste au conseil municipal.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote nul. Dans ce village, il y a eu 2,18 % de bulletins blancs et 1,64 % de bulletins non valides.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Lézan

Abstention : 49.36% Participation : 50.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric Torreilles, 78.44%

    Eric Torreilles

    VIVONS LEZAN ENSEMBLE

    78.44 %

    415 votes

  • Cyrille Firmin, 21.55%

    Cyrille Firmin

    LEZAN VERS UN AVENIR DYNAMIQUE

    21.55 %

    114 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1542 habitants
  • 1086 inscrits
  • Votants550 inscrits 50.64%
  • Abstentionnistes536 inscrits 49.36%
  • Votes blancs12 inscrits 2.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lézan : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 et 22 mars 2020. Les candidats de la ville de Lézan sont présentés sur cette page.

À Lézan, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats officiels pour les Municipales 2020 ont dû soumettre leur dossier avant le 27 février afin d'être retenus. Voici les candidats de Lézan : Le maire actuel de Lézan, Eric Torreilles, est candidat à sa réélection avec la liste "VIVONS LEZAN ENSEMBLE". Cyrille Firmin sera dans la course à la mairie comme leader de "LEZAN VERS UN AVENIR DYNAMIQUE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lézan ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Lézan sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Pour information, diverses conditions doivent être réunies pour prendre part à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les membres du conseil municipal de Lézan avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
En pole position pour gagner ces élections, on trouvait, à Lézan, une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des villes françaises. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste VIVONS LEZAN ENSEMBLE avait décroché 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
Lors des dernières Municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation était de 61,95 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (75,62 %).

Les précédentes élections dévoilaient-elles les mêmes scores ?

Il est pertinent de noter que le paysage politique des Présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. Le premier tour a vu se démarquer Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) mais également Marine Le Pen (Front national) qui ont eu, respectivement, 27,4 % et 25,5 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un résultat de 18,98 %. Au deuxième tour, les électeurs de Lézan ont fait leur choix et voté à 56,22 % en faveur d'Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Lézan est assez différent. Effectivement, la participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 85,56 % en 2012 contre 73,66 % en 2017 (pour 800 votants).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 30,31 % et 18,15 % des votes aux élections européennes 2019.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Lézan : les données clefs

Avant d'aller aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Lézan de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Quelles sont les particularités des habitants de la ville de Lézan ?

Lézan est une commune du Gard, accueillant 1 537 habitants. Elle est grande de. On trouve avec Lézan, au sein des villes qui composent la Communauté d'Agglomération Alès Agglomération, Servas, Brouzet-lès-Alès ou également Chambon. Si 22,34 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Lézaniens a entre 25 et 54 ans. Lézan s'avère être une commune assez cosmopolite, 8,79 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Lézan : un aperçu du niveau de vie des habitants

Voici des chiffres sur le marché du travail à Lézan. Les professions intermédiaires et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Lézan (59,82 % des actifs). La population active est formée de 659 individus, soit 42,92 % des Lézaniens. Les femmes sont particulièrement affectées par le chômage dans l'agglomération lézanienne. En effet, sur environ 25 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Lézan révèle des résultats plus faibles que la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Lézaniens ont touché en moyenne 17 087 € par an sur l'année 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an en 2014.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement important sur les communes et leur dynamisme. Dans la location, on remarque que les Lézaniens louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces. Ils sont 9 % à louer le premier type de logement et 5 % le deuxième. S'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à environ 15 % quand moins de 20 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Lézan ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Lézan, ces équipements sont assez nombreux. Avec ses 319 enfants âgés de 0 à 15 ans à Lézan, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Côté qualité de l'air et eau à Lézan, on peut dire qu'elle est réputée pour être peu polluée. Selon l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est de 3,66 en moyenne sur l'année. La qualité de l'air est évaluée d'après divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, l'ozone et le dioxyde de soufre ​. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).