← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vézénobres

Résumé du premier tour

Les citoyens de Vézénobres se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation a donc baissé de -17,80 points entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où il atteignait 54,17 %, par rapport à 71,97 %. La participation à l'échelle du Gard a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (76,26 % contre 58,36 % cette année).

L'attribution des sièges au conseil prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, et l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Vézénobres : quels sont les scores du 1er tour ?

Vézénobres (30) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être distribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Liliane Allemand s'impose au 1er tour des élections municipales avec 71,01 % des votes. Le conseil municipal sera composé de candidats de sa liste, avec 17 élus. Alain Parisot (VEZENOBRES ENSEMBLE ET AUTREMENT), pour sa part, a l'appui de 28,98 % des votants. 2 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil municipal.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (1,18 %), il y avait également des bulletins invalides (3,95 %).

Ayant été choisis, les membres du conseil municipal sont conviés à désigner – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Vézénobres

Abstention : 45.83% Participation : 54.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Liliane Allemand, 71.01%

    Liliane Allemand

    vezenobres centre d'avenir

    71.01 %

    512 votes

  • Alain Parisot, 28.98%

    Alain Parisot

    VEZENOBRES ENSEMBLE ET AUTREMENT

    28.98 %

    209 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1726 habitants
  • 1403 inscrits
  • Votants760 inscrits 54.17%
  • Abstentionnistes643 inscrits 45.83%
  • Votes blancs9 inscrits 1.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : Édouard Philippe investi maire du Havre

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vézénobres : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Vézénobres.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Vézénobres ?

La date limite pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. De ce fait, les candidats officiels à Vézénobres sont les suivants. Alain Parisot se présente aux Municipales 2020. La tête de liste de "VEZENOBRES ENSEMBLE ET AUTREMENT" s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. Liliane Allemand, tête de liste de "vezenobres centre d'avenir" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Vézénobres : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Vézénobres sera choisi, lors des élections municipales 2020. Pour information, plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des précédentes élections municipales ?

Les membres du conseil municipal de la ville de Vézénobres avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Vézénobres avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Par un score de 49,89 %, la liste VEZENOBRES 2014 UN VILLAGE D'AVENIR avait remporté le second tour et donc obtenu 15 sièges, sur un ensemble de 19. Avec une deuxième place gagnée lors du scrutin, la liste POUR VEZENOBRES, Des HOMMES ET Des FEMMES DE CARACTERE, nuançant la tendance évoquée auparavant, emportait 3 sièges au conseil.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé pour les Municipales. De fait, il s'élevait à 72,34 % à la dernière élection, ce qui équivaut à une forte baisse en comparaison de 2008, où la participation atteignait 76,25 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

L'examen des élections présidentielles de 2017 souligne une tendance inverse des votes. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part emportaient 26,27 % et 21,2 % des voix au premier tour, François Fillon se classait derrière avec 20,38 %. Il y a eu 57,52 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron de la part des électeurs de Vézénobres. 1 060 habitants de Vézénobres se sont déplacés, ce qui revient à 78,46 % de la population.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 17,89 % des suffrages pour La République en Marche avec Renaissance et 28,59 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
L'évolution de cette tendance demeure à attester aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Vézénobres

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des relevés socio-économiques à Vézénobres.

Vézénobres : comment est sa population ?

1 774, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Vézénobres. C'est une commune du Gard. La Communauté d'Agglomération Alès Agglomération rassemble Vézénobres avec diverses communes voisines, comme Seynes, Saint-Jean-de-Valériscle ou bien Les Mages. Les habitants de Vézénobres sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 20,27 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 4,38 % des habitants de Vézénobres, un pourcentage peu élevé.

Niveau de vie à Vézénobres : comment se positionnent ses habitants ?

Voici des données essentielles pour comprendre l'état de l'emploi dans Vézénobres. Les professions intermédiaires et employés sont les catégories prédominantes au sein de la population active à Vézénobres. 803 Vézénobrais sont en poste (45,94 % de la population) et 59,76 % des actifs ont l'un de ces statuts. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération vézénobraise. Effectivement, 13 % de la population est au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Durant l'année 2016, le revenu médian des Vézénobrais se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 20 741 € par an à Vézénobres, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Les chiffres de l'immobilier vézénobrais restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les Vézénobrais et la location : ils sont 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. À Vézénobres, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à moins de 20 % et sont environ 20 % à investir dans une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Vézénobres ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux à Vézénobres. Avec un total global de 320 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Vézénobres si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 crèche et 5 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la ville, il est important de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Afin de savoir si la qualité de l'air est bonne, l'indice Atmo examine dans chaque commune les différents niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote ainsi que les poussières. Cela permet de dire par exemple qu'à Vézénobres, l'indice de qualité de l'air est de 3,66. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.