← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Puechredon

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Puechredon se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 68,57 %. En 2014, il s'élevait à 73,08 % (ce qui correspond à une baisse de -4,51 points). On constate que la participation départementale (Gard) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 76,26 % contre 58,36 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter un certain nombre de voix : plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des votes des inscrits.

Municipales 2020 à Puechredon : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 7 membres du conseil municipal de Puechredon (30) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. La ville a vu Guillaume Gras ressortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Les chiffres nous indiquent que Julia Bucher, Maryline Durand, Jean-Claude Gras, Claude Reznik-Charvein et Bettina Trumpler ont le soutien de 95,65 % des votants. Différents élus, dont par exemple Cyril Cuche (82,60 %), atteignent aussi des chiffres élevés.

Notons que, au sein de ce petit village, il y a eu 4,17 % de votes blancs.

Le futur maire doit maintenant être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Puechredon

Abstention : 31.43% Participation : 68.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guillaume GRAS, 100%



    Guillaume GRAS

    100 %

    23 votes

  • Julia BUCHER, 95.65%



    Julia BUCHER

    95.65 %

    22 votes

  • Maryline DURAND, 95.65%



    Maryline DURAND

    95.65 %

    22 votes

  • Jean-Claude GRAS, 95.65%



    Jean-Claude GRAS

    95.65 %

    22 votes

  • Claude REZNIK-CHARVEIN, 95.65%



    Claude REZNIK-CHARVEIN

    95.65 %

    22 votes

  • Bettina TRUMPLER, 95.65%



    Bettina TRUMPLER

    95.65 %

    22 votes

  • Cyril CUCHE, 82.6%



    Cyril CUCHE

    82.6 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 36 habitants
  • 35 inscrits
  • Votants24 inscrits 68.57%
  • Abstentionnistes11 inscrits 31.43%
  • Votes blancs1 inscrits 4.17%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron est-il "cuit" ? : la théorie du "trou de souris" pour 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Puechredon : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui se présentera à Puechredon pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La ville de Puechredon, tenue par Guillaume Gras, voit celui-ci candidater à sa réélection. Julia Bucher a confirmé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Les candidatures de Cyril Cuche, Maryline Durand, Jean-Claude Gras, Claude Reznik-Charvein et Bettina Trumpler viennent se rajouter à celles déjà évoquées.

Il faut rappeler que, pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent remporter une majorité absolue. Ils doivent par ailleurs avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative pour être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Puechredon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Puechredon remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, lors des municipales, les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Puechredon avaient été élus. D'assez nombreux suffrages ont été recensés pendant ces élections : sur un ensemble de 26 inscrits sur les listes électorales, 19 électeurs ont voté. Ceci correspond à une forte baisse par rapport à la participation aux Municipales de 2008 qui atteignait 100 %.

La tendance était-elle la même lors des derniers scrutins ?

Les citoyens sont revenus aux urnes plusieurs fois depuis les précédentes Municipales. De fait, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Au premier tour des dernières Présidentielles, les résultats sur la commune de Puechredon s'avéraient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et de Marine Le Pen (Front national) : 50 % et 26,67 % des voix. Benoît Hamon (Parti socialiste) se situait derrière, avec 13,33 % des votes. Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les habitants de Puechredon qui ont voté à 52,63 % pour lui. Tandis que le taux de participation des résidents de Puechredon au second tour était de 100 % en 2012, il était de 76,47 %, soit 26 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Europe Écologie de se démarquer avec un résultat de 34,62 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 23,08 % des suffrages.

Puechredon : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Puechredon.

Le profil des résidents de Puechredon

La ville de Puechredon compte 40 âmes. C'est une commune du Gard. À l'aide de la Communauté de Communes du Piémont Cévenol, qui offre une continuité entre les villes voisines, Puechredon communique aisément avec Lédignan, Conqueyrac ou également Maruéjols-lès-Gardon. Si 31,03 % des Puechredonais ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les immigrés représentent 9,09 % des habitants de Puechredon, une proportion assez importante.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Puechredon ?

Grâce aux données suivantes, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Puechredon. Près de 11 Puechredonais travaillent. Ils constituent 29,55 % des habitants. La ville dénombre essentiellement des employés et ouvriers (100 %). Les prestations de chômage sont touchées par plus de 15 % des habitants puechredonais. Une majeure partie de ces personnes sont des femmes.
On a tendance à croire qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Puechredon ? Que louent les Puechredonais ? La demande se porte à environ 25 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 11 % sur des appartements non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont décidés à investir dans une maison de 5 pièces à moins de 11 % et dans une maison de 6 pièces à environ 15 %.

La qualité de vie à Puechredon plus en détail

Puechredon est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On comptabilise 6 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Puechredon.