← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Léger-de-Montbrun

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à Saint-Léger-de-Montbrun le 15 mars 2020. En 2014, 72,53 % des citoyens s'étaient exprimés au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 57,71 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -14,82 points. La participation suscitée par ce scrutin au niveau du département (Deux-Sèvres), de 55,29 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée lors de l'élection précédente (73 %).

Les places au conseil municipal sont attribuées selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont répartis entre l'intégralité des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Saint-Léger-de-Montbrun ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Léger-de-Montbrun (79). C'est Jean-Paul Montibert qui, avec 75,37 % des voix, est en première position, lors du 1er tour des municipales. 14 sièges du conseil ont été remportés par les membres de sa liste. Marylène Sauvestre (expérience - écoute et disponibilité), pour sa part, décroche l'appui de 24,62 % des votants. Les élus de sa liste au conseil sont 1.

Dans ce village, les votes blancs représentent 1,77 % et les votes invalides 2,65 % des suffrages.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Saint-Léger-de-Montbrun

Abstention : 42.29% Participation : 57.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-paul Montibert, 75.37%

    Jean-paul Montibert

    montbrunois, aujourd'hui et demain

    75.37 %

    407 votes

  • Marylène Sauvestre, 24.62%

    Marylène Sauvestre

    expérience - écoute et disponibilité

    24.62 %

    133 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1217 habitants
  • 979 inscrits
  • Votants565 inscrits 57.71%
  • Abstentionnistes414 inscrits 42.29%
  • Votes blancs10 inscrits 1.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Léger-de-Montbrun : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Découvrez ici les candidats à la mairie de Saint-Léger-De-Montbrun.

Élections municipales 2020 à Saint-Léger-De-Montbrun : les candidats

La date butoir pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à Saint-Léger-De-Montbrun. Marylène Sauvestre, tête de liste de "expérience - écoute et disponibilité" se présente. Depuis les élections municipales 2014, elle siège d'ores et déjà au conseil municipal. Jean-Paul Montibert, tête de liste de "montbrunois, aujourd'hui et demain" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Léger-de-Montbrun ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les résidents de Saint-Léger-de-Montbrun choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Les membres du conseil municipal de Saint-Léger-de-Montbrun avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Saint-Léger-de-Montbrun avait-elle suivi la majeure partie des municipalités françaises ? Contrairement à celles-ci, la ville avait voté à gauche. Sur les 15 sièges à pourvoir, 12 avaient été attribués à la liste de la Gauche, gagnante. UN NOUVEL ELAN POUR SAINT LEGER DE MONTBRUN avait en effet obtenu un score de 57,63 % lors du premier tour du vote. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième place du scrutin revenait à la liste AGIR AUTREMENT, qui emportait 3 sièges au conseil.
Généralement assez élevé pour ce type d'élection, le taux de participation avait enregistré une forte baisse dans le cadre des dernières Municipales. De 75,96 % en 2008, il était passé à 72,53 % au scrutin précédent.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

L'étude des élections présidentielles de 2017 souligne une orientation inverse des votes. On remarque une différence dans les résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) figure derrière dans le classement avec 16,16 % des suffrages, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part totalisaient respectivement 28,64 % et 27,17 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les habitants de Saint-Léger-de-Montbrun, à hauteur de 58,64 % au second tour. À Saint-Léger-de-Montbrun, 83,05 % des électeurs avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (823 votants), contre 85,92 % en 2012.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Montbrunois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 28,64 % des votes. Quant à la liste La République en Marche avec Renaissance, les citoyens de Saint-Léger-de-Montbrun étaient 22,51 % à déposer un bulletin à son nom.
Il sera pertinent d'étudier cette évolution lors des élections municipales 2020 pour évaluer sa portée.

Saint-Léger-de-Montbrun : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse permet de comprendre l'environnement d'une municipalité, avant l'élection municipale.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Saint-Léger-de-Montbrun

1 264 habitants, voilà une info clé de Saint-Léger-de-Montbrun, ville des Deux-Sèvres. La Communauté de Communes du Thouarsais rassemble Saint-Léger-de-Montbrun avec plusieurs communes voisines, telles que Saint-Cyr-la-Lande, Saint-Jean-de-Thouars ou également Tourtenay. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Montbrunois ont entre 25 et 54 ans et 24,43 % se situent entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Saint-Léger-de-Montbrun, avec 0,72 % des résidents.

Peut-on affirmer que Saint-Léger-de-Montbrun assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Avec les données qui suivent, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Saint-Léger-de-Montbrun. Le portrait des travailleurs montbrunois est celui-ci : les ouvriers et employés sont présents à hauteur de 70,42 %. La population en activité est de 53,65 % (près de 677 individus). Le taux d'inactivité de la population montbrunoise atteint 8 % des résidents (dont plus de la moitié sont des femmes).
En 2016, les Montbrunois ont gagné en moyenne 19 664 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Léger-de-Montbrun ? Les Montbrunois s'avèrent environ 4 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 2 % de maisons non HLM de 6 pièces. Environ 25 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont 36 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Saint-Léger-de-Montbrun plus dans le détail

Les équipements manquent un peu à Saint-Léger-de-Montbrun pour répondre aux attentes de ses résidents. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 271 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Saint-Léger-de-Montbrun, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.