← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Louzy

Résumé du premier tour

Les habitants de Louzy ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. Les habitants ont été seulement 40,47 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes au moment des élections. L'épidémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. Le taux de participation dans le département des Deux-Sèvres a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 73 %, contre 55,29 % cette année.

Dans les municipalités de plus de 1000 habitants, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Louzy ?

À Louzy (79), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Michel Doret arrive en tête au premier tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des votes. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 1 % de bulletins blancs et 6,52 % de bulletins non recevables.

Il est désormais temps pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Louzy

Abstention : 59.53% Participation : 40.47%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Louzy : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez dès à présent quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Louzy.

Qui, à Louzy, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Peu de candidats à Louzy ! Une unique liste est en lice pour les Municipales 2020 : En proposant sa candidature sur la liste "LOUZY,passionnément", Michel Doret souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Louzy.

Louzy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents de Louzy éliront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

À Louzy, les membres du conseil municipal avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de la municipalité de Louzy avaient opté pour les candidats de droite, comme la plupart des villes françaises. Sur les 15 sièges disponibles, 15 étaient revenus à la liste de la Droite, gagnante. LOUZY NOTRE MOTIVATION avait en effet obtenu un résultat de 100 % lors du premier tour du suffrage.
D'ordinaire assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse. Il s'élevait à 76,56 % en 2008, par rapport à 68,21 % aux dernières élections.

Les précédents scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Il y a eu un paysage politique identique pendant les élections présidentielles de 2017. Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 25,9 % et 20,57 % des voix. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a regroupé 18,96 % des votes. Avec 59,14 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Louzy. À Louzy, 81,98 % des électeurs s'étaient déplacés pour ces dernières élections (796 votants), contre 89,68 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 34,91 % des votes tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 17,12 % des suffrages.
Reste à découvrir si cette tendance sera encore d'actualité aux élections municipales 2020.

Louzy : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse permet de comprendre le cadre d'une commune, avant la municipale.

Comment peut-on définir les habitants de Louzy ?

Louzy est une ville des Deux-Sèvres comptant 1 358 résidents. Louzy côtoie des villes et villages tels que Val en Vignes, Sainte-Verge ou Saint-Cyr-la-Lande au sein de la Communauté de Communes du Thouarsais. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,83 % ont entre 55 et 64 ans). Selon les données, Louzy s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 1,19 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Louzy ?

Un survol des domaines qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Louzy. Voici les statuts professionnels majoritaires à Louzy : 63,90 % des actifs sont des ouvriers et employés. 48,32 % des habitants travaillent (soit environ 649 personnes). 8 % des Louzéens actifs sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces résidents à la recherche d'un travail sont des femmes.
Globalement, le niveau de vie des Louzéens est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de 20 000 €. À Louzy, il s'élevait à 19 525 € par an au cours de l'année 2016.
On tend à croire qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Louzy ? Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 3 %). Dans quoi investissent les Louzéens pour devenir propriétaires ? Ils sont un peu plus du quart à choisir une maison de 6 pièces et un peu plus du tiers une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Louzy comme une ville où il fait bon vivre ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Louzy, ces équipements manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 310 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur les lieux. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.