← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Puy-Notre-Dame

Résumé du premier tour

Les électeurs du Puy-Notre-Dame ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Possible résultat de la pandémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation de seulement 41,72 %. La participation à l'élection a baissé dans le département du Maine-et-Loire lorsqu'on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 69,86 % contre 48,49 % cette année.

La répartition des places au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au score supérieur à 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 au Puy-Notre-Dame ?

Les résidents du Puy-Notre-Dame (49) découvrent donc désormais qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Isabelle Isabellon se démarque lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 3,43 % de bulletins blancs et 7,71 % de votes nuls.

Le futur maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - Le Puy-Notre-Dame

Abstention : 58.28% Participation : 41.72%

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Puy-Notre-Dame : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Qui sont les candidats de la ville du Puy-Notre-Dame ? Vous le découvrirez ici.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Le Puy-Notre-Dame ?

À l'issue de la date butoir pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera dans la course : Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014, Isabelle Isabellon, tête de liste de "TOUS ENGAGÉS POUR LE PUY-NOTRE-DAME", est candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Puy-Notre-Dame ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville du Puy-Notre-Dame sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Quels critères faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les habitants du Puy-Notre-Dame, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs du Puy-Notre-Dame avaient voté pour la droite, comme la majeure partie des municipalités françaises. Fortes du résultat de 100 % et des 15 sièges récoltés sur les 15 à pourvoir, la Droite et sa liste, ENSEMBLE POUR LE PUY NOTRE DAME, étaient sorties vainqueures du premier tour, lors des dernières élections.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a connu une forte baisse lors des précédentes élections, où il s'élevait à 64,67 %. Lors des Municipales de 2008, la participation était de 72,25 %.

Les précédents suffrages révélaient-ils les mêmes scores ?

Les électeurs affirmaient un panorama identique des tendances lors des élections présidentielles de 2017. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 28,81 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 25,34 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, obtenu 15,38 % des votes. Emmanuel Macron a été désigné par les résidents du Puy-Notre-Dame qui l'ont choisi à 58,16 %. 642 Penots sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (76,16 %) tandis que la participation en 2012 était de 81,22 %. On observe en conséquence une baisse assez similaire à l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un score de 32,66 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 22,92 % des voix.
Reste à découvrir si cette tendance sera encore d'actualité aux élections municipales 2020.

Le Puy-Notre-Dame : les données clefs

Élections municipales : les habitants du Puy-Notre-Dame devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Comment peut-on définir les habitants du Puy-Notre-Dame ?

Le Puy-Notre-Dame se situe dans le Maine-et-Loire et recense 1 192 habitants. Le Puy-Notre-Dame fait partie de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire qui se construit autour de plusieurs communes comme Varennes-sur-Loire, Vaudelnay ou également Mouliherne. On rencontre dans la ville du Puy-Notre-Dame une population peu âgée. Si les résidents répertorient 21,55 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Le Puy-Notre-Dame accueille une part peu significative d'immigrés : 2,77 % de sa population.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune du Puy-Notre-Dame ?

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants du Puy-Notre-Dame. Avec 547 Penots en activité, la population active de la ville s'élève à 46,35 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 65,22 % de la population en activité : employés et ouvriers. Environ 15 % des Penots en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les Penots ont quant à eux déclaré un revenu médian de 17 837 € en 2016. Le niveau de vie au Puy-Notre-Dame est ainsi plus faible que la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il au Puy-Notre-Dame ? Question location, les Penots cherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons HLM de 4 pièces qui représentent environ 5 % de la demande. Qu'achètent les habitants dans votre ville ? Les ménages sont un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins du quart d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Le Puy-Notre-Dame ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. On peut dire qu'ils sont assez nombreux au Puy-Notre-Dame. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent au Puy-Notre-Dame, car on répertorie actuellement 219 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.