← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Verge

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Sainte-Verge. 55,25 % des électeurs se sont rendus aux urnes lors du premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 68,67 %, on constate une baisse de -13,42 points du taux de participation. À l'échelle du département des Deux-Sèvres, la participation à ce scrutin a baissé cette année (55,29 %), par rapport au précédent (73 %).

Dans les villes d'au moins un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Sainte-Verge : quels sont les résultats du 1er tour des municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Sainte-Verge (79) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Avec 59 % des suffrages, Martial Brunet arrive en première place du premier tour des élections municipales. La liste remporte 12 places. Alain Fontaines (SAINTE VERGE, SON AVENIR) a pu tabler sur l'appui de 40,99 % des votants. Sa liste est représentée au conseil municipal, avec ses 3 sièges.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 1,83 % de bulletins blancs et 1 % de votes invalides.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, parmi eux, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Sainte-Verge

Abstention : 44.75% Participation : 55.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Martial Brunet, 59%

    Martial Brunet

    SAINTE VERGE REUSSIR ENSEMBLE

    59 %

    344 votes

  • Alain Fontaines, 40.99%

    Alain Fontaines

    SAINTE VERGE, SON AVENIR

    40.99 %

    239 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1421 habitants
  • 1086 inscrits
  • Votants600 inscrits 55.25%
  • Abstentionnistes486 inscrits 44.75%
  • Votes blancs11 inscrits 1.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Verge : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Sainte-Verge.

Municipales : le cru 2020 à Sainte-Verge

Les candidatures retenues pour les prochaines Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Sainte-Verge dévoile ses candidats. La liste "SAINTE VERGE REUSSIR ENSEMBLE" sera portée par Martial Brunet qui a confirmé sa participation. Les élections municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. La candidature également annoncée est celle d'Alain Fontaines, tête de liste de "SAINTE VERGE, SON AVENIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Sainte-Verge : quels sont les enjeux des Municipales ?

Sainte-Verge aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de cette élection, certains critères doivent être réunis : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Résultats des Municipales 2014

À Sainte-Verge, les membres du conseil municipal avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Durant cette période, l'opinion à Sainte-Verge était favorable à la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. Avec 100 %, la liste Bien vivre ensemble à Sainte Verge, affiliée à la Droite, avait réalisé un beau score durant le premier tour, lui offrant la possibilité de décrocher 15 sièges sur les 15 disponibles.
De 77,35 % en 2008, le taux de participation était passé à 68,67 % au précédent vote. La participation, qui est en général assez élevée lors des élections municipales, avait donc subi une forte baisse.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Le contexte politique est identique à celui de 2017, année des Présidentielles. Avec un total de 22,59 % des voix, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron se sont positionnés ex aequo en tête lors du premier tour, le 23 avril 2017. Avec 66,01 % des suffrages, le choix des citoyens de Sainte-Verge s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Sainte-Verge était de 87,69 %, alors qu'elle atteignait 82,12 % en 2017 avec 914 votants. On observe donc une baisse assez similaire à la variation remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 25,39 % des votes, distançant ainsi La République en Marche avec Renaissance (20,35 %).
On en saura davantage sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Sainte-Verge

Le conseil municipal de Sainte-Verge, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment peut-on définir les habitants de Sainte-Verge ?

Sainte-Verge, village des Deux-Sèvres, est peuplé de 1 395 résidents. Sainte-Verge fait partie de la Communauté de Communes du Thouarsais qui se construit autour de plusieurs communes comme Pierrefitte, Saint-Jean-de-Thouars ou Pas-de-Jeu. La ville est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,95 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à Sainte-Verge, avec 1,35 % des résidents.

Quels sont les revenus moyens à Sainte-Verge ?   

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Sainte-Verge. Parmi une population active de 49,04 % (près de 682 Sainte-Vergeois), 56,25 % des travailleurs sont des ouvriers et professions intermédiaires. Les hommes sainte-vergeois sont globalement plus concernés par le chômage. Sur moins de 10 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Les foyers sainte-vergeois touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Sainte-Verge était de 20 737 € par an durant l'année 2016. En 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information essentielle sur les communes et leur attractivité. 6 % des Sainte-Vergeois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Environ 27 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont presque 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Sainte-Verge vont-ils ensemble ?

La qualité de vie dans une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers sont assez nombreux à Sainte-Verge. On peut dire que peu de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 210 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Sainte-Verge, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.