← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Loretz-d’Argenton

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Loretz-d'Argenton se sont rendus aux urnes pour les municipales. Il se peut que les dernières mesures concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 45,66 %.

Les sièges au conseil sont alloués d'après les résultats de chaque liste. Au premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, et les sièges restants sont répartis entre l'ensemble des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Loretz-d'Argenton : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

Les 27 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Loretz-d'Argenton (79). C'est Pierre Sauvetre qui, fort de 59,81 % des suffrages, arrive en première position, au premier tour des municipales. On retrouvera 22 membres de sa liste au conseil municipal. 40,18 % des électeurs ont décidé de soutenir Pascal Fillion (LORETZ - D'ARGENTON AUTREMENT). 5 places vont à sa liste.

Soulignons que, au sein de ce bourg, il y a eu 1,35 % de bulletins blancs et 3,60 % de votes nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers élisent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Loretz-d’Argenton

Abstention : 54.34% Participation : 45.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Sauvetre, 59.81%

    Pierre Sauvetre

    L'AVENIR LORETZIEN

    59.81 %

    506 votes

  • Pascal Fillion, 40.18%

    Pascal Fillion

    LORETZ - D'ARGENTON AUTREMENT

    40.18 %

    340 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1632 habitants
  • 1949 inscrits
  • Votants890 inscrits 45.66%
  • Abstentionnistes1059 inscrits 54.34%
  • Votes blancs12 inscrits 1.35%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 27/27

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Loretz-d’Argenton : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Dans la ville de Loretz-D'Argenton, voici les candidats à la mairie.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Loretz-D'Argenton ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date butoir pour soumettre leur dossier de candidature pour les Municipales 2020. À Loretz-D'Argenton, voici donc les prétendants officiels à la mairie : Pascal Fillion se porte candidat comme tête de liste de "LORETZ - D'ARGENTON AUTREMENT". Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal lors des élections municipales 2014. Parmi les candidats officiels, on trouve aussi Pierre Sauvetre, tête de liste de "L'AVENIR LORETZIEN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Loretz-d'Argenton : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Loretz-d'Argenton se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Loretz-d'Argenton ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été choisis, via un scrutin proportionnel de liste.
En position de tête pour gagner ces élections, on retrouvait, à Loretz-d'Argenton, la droite, comme dans la majorité des villes françaises. Le second tour des précédentes élections s'était en effet achevé sur une victoire de la liste de la Droite, UNIS, POUR UNE FORCE NOUVELLE. Cette dernière avait obtenu 58,71 % des votes et 15 sièges sur 19 disponibles. La liste ARGENTON L'EGLISE UNE EQUIPE ENGAGEE, nuançant la tendance évoquée précédemment, arrivait deuxième du scrutin et décrochait 4 sièges au conseil.
La participation en général assez élevée aux Municipales était à 68,05 % lors du scrutin le plus récent.

Cette évolution est-elle née lors des précédentes élections ?

Il est intéressant d'observer que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 se révèle identique à celui d'aujourd'hui. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 19,42 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), pour leur part, ont emporté 29,94 % et 19,64 % des voix. Durant le second tour, 54,66 % des résidents de Loretz-d'Argenton ont voté pour Emmanuel Macron. 931 Argentonnais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (76,63 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 81,8 %. On note ainsi une baisse assez similaire à la tendance à l'échelle nationale (-5,8 points).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être étudiée plus dans le détail.

Loretz-d'Argenton : les informations clefs

Le conseil municipal de Loretz-d'Argenton, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment qualifierait-on la population vivant à Loretz-d'Argenton ?

Loretz-d'Argenton, avec ses 2 655 habitants, est une commune des Deux-Sèvres. Différentes villes sont reliées à Loretz-d'Argenton depuis la création de la Communauté de Communes du Thouarsais, par exemple Saint-Léger-de-Montbrun, Saint-Jean-de-Thouars ou bien Sainte-Verge. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 24,40 % de la population. Les habitants sont en conséquence peu âgés. Loretz-d'Argenton est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,08 % d'immigrés dans ses habitants.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Loretz-d'Argenton ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Près de 1 193 Argentonnais travaillent. Ils représentent 45,08 % de la population. La ville dénombre essentiellement des employés et ouvriers (64,20 %). Une majeure partie des chômeurs issus de la population argentonnaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent 13 % de la population.
Durant l'année 2016, les Argentonnais avaient en moyenne touché 17 528 €, un revenu médian plus faible que les chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu 20 000 € en moyenne cette année-là.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Argentonnais. Les locations correspondent à moins de 4 % du marché argentonnais concernant les maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont environ 22 % à investir dans une maison de 4 pièces et environ 25 % dans une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Loretz-d'Argenton ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux à Loretz-d'Argenton. On recense 501 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 4 établissements scolaires dans la commune.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution ambiante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle est 100 % conforme.