← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vaudelnay

Résumé du premier tour

Les habitants de Vaudelnay se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Peu de personnes se sont rendues aux urnes (39,57 %), l'épidémie de coronavirus ayant sans doute incité les électeurs à rester chez eux. La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Maine-et-Loire) a baissé par rapport au scrutin précédent : 69,86 % contre 48,49 % cette année.

Les sièges du conseil sont donnés pour moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Vaudelnay : quels sont les scores ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Vaudelnay (49) est donc à présent connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première position du premier tour des élections municipales, Fabrice Bardy obtient 100 % des suffrages. 15 places du conseil municipal reviennent à sa liste.

Dans ce village, les votes blancs représentent 0,60 % et les bulletins nuls 12,57 % des votes.

Il est désormais temps pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Vaudelnay

Abstention : 60.43% Participation : 39.57%

Article à la une des élections

Le sens des mots. "Campagne", le champ de bataille électoral

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vaudelnay : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. La ville de Vaudelnay présente tous ses candidats sur cette page.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Vaudelnay pour les Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est déclarée à Vaudelnay : Tête de liste de "ENSEMBLE POUR VAUDELNAY", Fabrice Bardy est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014.

Vaudelnay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents de Vaudelnay de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales valdenaisiennes.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

Les électeurs de Vaudelnay désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Vaudelnay faisaient s'imposer le parti de droite, comme la majeure partie des villes françaises. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par la victoire de la liste de la Droite, AGIR ENSEMBLE POUR VAUDELNAY. Celle-ci avait atteint 100 % des voix et donc décroché 15 sièges sur 15.
Le taux de participation était en forte baisse en comparaison des précédentes élections municipales de 2008. La participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 72,76 % à 59,03 % lors du précédent scrutin.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

On souligne un contexte politique identique à celui des Présidentielles de 2017. On remarque un écart dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 16,36 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part totalisaient respectivement 37,45 % et 18,08 % des votes. Les citoyens de Vaudelnay ont tranché : 50,32 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Vaudelnay est assez différente. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 83,15 % en 2012 contre 80,95 % en 2017 (pour 684 votants).
Il y aura eu 38,38 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 18,49 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Vaudelnay : les informations clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des données socio-économiques à Vaudelnay.

Quelques mots sur le profil des résidents de Vaudelnay

À Vaudelnay, 1 143 résidents habitent ce village du Maine-et-Loire. À la création de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, le village a été relié, entre autres, à Souzay-Champigny, Longué-Jumelles ou Blou. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,62 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Vaudelnay accueille une quantité peu élevée d'immigrés : 1,75 % de sa population.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la ville de Vaudelnay

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Vaudelnay. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 60 % des Valdenaisiens actifs sont des professions intermédiaires et ouvriers. Globalement, 50,12 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 578 personnes. Si plus de 10 % de la population active est à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des hommes.
Les Français ont déclaré des revenus de plus de 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre similaire à Vaudelnay : en effet, les Valdenaisiens ont perçu un revenu médian de 19 450 € au cours de l'année 2016.
On tend à croire qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Vaudelnay ? Environ 3 % des Valdenaisiens s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 2 % louent une maison HLM de 4 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à presque 25 % et sur une maison de 6 pièces à un peu moins du tiers.

Peut-on associer qualité de vie et Vaudelnay ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Valdenaisiens. Avec ses 237 enfants âgés de 0 à 15 ans à Vaudelnay, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Pour comprendre le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Vaudelnay est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.