← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-de-Sanzay

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Saint-Martin-de-Sanzay. Il se peut que les récents dispositifs concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 40,99 %. La participation au niveau des Deux-Sèvres a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (73 % contre 55,29 % cette année).

L'attribution des places au conseil tient compte des scores : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Saint-Martin-de-Sanzay : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Saint-Martin-de-Sanzay (79) savent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Thierry Decesvre qui arrive en tête avec 100 % des suffrages. Sa liste a en effet obtenu 15 sièges au conseil municipal.

En ce qui concerne les bulletins de vote, certains étaient blancs (10,38 %). Plusieurs citoyens de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (20,76 %).

À la suite de leur élection, les nouveaux conseillers municipaux doivent élire dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-de-Sanzay

Abstention : 59.01% Participation : 40.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry Decesvre, 100%

    Thierry Decesvre

    Agissons ensemble pour construire notre commune de demain

    100 %

    199 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1000 habitants
  • 705 inscrits
  • Votants289 inscrits 40.99%
  • Abstentionnistes416 inscrits 59.01%
  • Votes blancs30 inscrits 10.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Martin-de-Sanzay : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Grâce à cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Saint-Martin-De-Sanzay.

Saint-Martin-De-Sanzay : petite présentation des candidats aux élections municipales 2020

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est déclarée à Saint-Martin-De-Sanzay : La figure de proue de "Agissons ensemble pour construire notre commune de demain", Thierry Decesvre a officialisé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Saint-Martin-de-Sanzay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Saint-Martin-de-Sanzay sera choisi, lors des élections municipales 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Martin-de-Sanzay avaient élu les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La gauche avait ainsi triomphé à Saint-Martin-de-Sanzay, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par le triomphe de la liste de la Gauche, UNIS POUR L'AVENIR DE SAINT MARTIN DE SANZAY. Cette dernière avait atteint 100 % des votes et donc décroché 15 sièges sur 15.
Généralement assez élevée pour ce type de scrutin, la participation avait enregistré une forte baisse dans le cadre des dernières élections municipales. De 78,42 % en 2008, elle était passée à 65,97 % à l'élection précédente.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En comparaison avec 2017, année des précédentes Présidentielles, le contexte politique actuel s'avère être inverse. Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 17,78 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) étaient devant au premier tour : 33,63 % et 18,31 % des voix. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des habitants de Saint-Martin-de-Sanzay, soit à 52,37 %. Alors que le taux de participation des résidents de Saint-Martin-de-Sanzay au second tour était de 84,26 % en 2012, il était de 79,25 %, soit 569 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Parmi les listes en position de faveur aux Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,71 %) et La République en Marche avec Renaissance (17,26 %).
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette évolution.

Quelques informations sur Saint-Martin-de-Sanzay

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saint-Martin-de-Sanzay. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

De quels milieux proviennent les résidents de Saint-Martin-de-Sanzay ?

Avec 1 085 habitants, Saint-Martin-de-Sanzay est un village des Deux-Sèvres. Aux alentours, on trouve Glénay, Plaine-et-Vallées ou Marnes qui sont des communes liées à Saint-Martin-de-Sanzay, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes du Thouarsais. Les habitants de la commune restent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 20,61 % des individus entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Saint-Martin-de-Sanzay, avec 1,76 % des habitants.

Niveau de vie confortable et Saint-Martin-de-Sanzay vont-ils de pair ?

Les données suivantes présentent le portrait des travailleurs à Saint-Martin-de-Sanzay. Si près de 494 habitants de la commune travaillent (46,12 % des résidents), 66,67 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et employés. 13 % des habitants déclarent toucher le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les habitants de la commune ont gagné en moyenne 18 873 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier, regardez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Plus de 2 % des habitants de la commune sont locataires de maison non HLM de 3 pièces et environ 2 % le sont d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont un peu moins de 30 % à investir dans une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % dans une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Saint-Martin-de-Sanzay plus dans le détail

Les infrastructures manquent un peu à Saint-Martin-de-Sanzay pour répondre aux besoins de ses habitants. Avec ses 214 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Saint-Martin-de-Sanzay comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on référence 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.