← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montmain

Résumé du premier tour

Les citoyens de Montmain étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs ont été 66,02 % à voter lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 85,71 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -19,69 points). La participation enregistrée à l'échelle de la Côte-d'Or pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Lorsqu'un candidat obtient au moins 25 % des votes des inscrits et plus de 50 % des suffrages exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Montmain ?

À Montmain (21), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. Jean-François Faivre, Anita Leteurtois, Valérie Perez, Dominique Polliart, Laurent Richard, Fabrice Rousseau, Bernard Sagrange et Anli Taoikali Abdallah se retrouvent en première place au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des voix. Ce tour a mis en avant quelques candidats, notamment Sophie Chavatte (98,48 %), Samuel Trullard (98,48 %) et Martine Déchaud (96,96 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Montmain

Abstention : 33.98% Participation : 66.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-François FAIVRE, 100%



    Jean-François FAIVRE

    100 %

    66 votes

  • Anita LETEURTOIS, 100%



    Anita LETEURTOIS

    100 %

    66 votes

  • Valérie PEREZ, 100%



    Valérie PEREZ

    100 %

    66 votes

  • Dominique POLLIART, 100%



    Dominique POLLIART

    100 %

    66 votes

  • Laurent RICHARD, 100%



    Laurent RICHARD

    100 %

    66 votes

  • Fabrice ROUSSEAU, 100%



    Fabrice ROUSSEAU

    100 %

    66 votes

  • Bernard SAGRANGE, 100%



    Bernard SAGRANGE

    100 %

    66 votes

  • Anli TAOIKALI ABDALLAH, 100%



    Anli TAOIKALI ABDALLAH

    100 %

    66 votes

  • Sophie CHAVATTE, 98.48%



    Sophie CHAVATTE

    98.48 %

    65 votes

  • Samuel TRULLARD, 98.48%



    Samuel TRULLARD

    98.48 %

    65 votes

  • Martine DÉCHAUD, 96.96%



    Martine DÉCHAUD

    96.96 %

    64 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 127 habitants
  • 103 inscrits
  • Votants68 inscrits 66.02%
  • Abstentionnistes35 inscrits 33.98%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montmain : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Les candidats seront ici désignés directement par les citoyens le jour du suffrage, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

À Montmain, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Martine Déchaud est la maire actuelle de Montmain. Elle est candidate à sa réélection. Sophie Chavatte est également en lice. Aux municipales de 2014, elle avait remporté un siège au conseil municipal. Les candidatures également annoncées sont celles de Jean-François Faivre, Anita Leteurtois, Valérie Perez, Dominique Polliart, Laurent Richard, Fabrice Rousseau, Bernard Sagrange, Anli Taoikali Abdallah et Samuel Trullard.

Pour information : les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront obtenir une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Montmain : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la commune de Montmain. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Les élections municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
À Montmain, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Bernadette Wittig, Dominique Polliart, Bernard Sagrange, Philippe Roche mais aussi Valérie Perez et Sophie Chavatte accompagnaient Martine Déchaud et Jean-François Faivre, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 72 électeurs sont allés à leur bureau de vote, parmi 84 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation suggère une baisse en comparaison de celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 88,41 %.

Cette évolution est-elle née lors des derniers scrutins ?

2017 a été l'année des précédentes élections présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs élections. Les votes dans la ville de Montmain peuvent être examinés au regard d'une évolution générale : leurs résultats au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés au niveau national.
Un rapide examen des suffrages du premier tour, le 23 avril 2017, nous permet de voir que Marine Le Pen et François Fillon finissent à égalité à 25,29 % tous les deux. Les résidents de Montmain ont été une majorité (59,74 %) à choisir Emmanuel Macron. À Montmain, 90,53 % des résidents s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (86 votants), contre 92,5 % en 2012.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée par un score de 20 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 30 % des suffrages.

Quelques informations sur Montmain

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Montmain de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Toutes les caractéristiques des habitants de Montmain

152 habitants vivent dans ce petit village de la Côte-d'Or. Montmain côtoie des villes et villages comme Labruyère, Saint-Usage ou bien Aubigny-en-Plaine dans la Communauté de Communes Rives de Saône. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 17,78 % se trouvent entre 15 et 24 ans. Montmain est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,33 % d'immigrés au sein de ses habitants.

Montmain : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Montmain. Les citoyens de la ville sont en majorité des employés et ouvriers. On estime qu'ils constituent 58,33 % des 69 habitants de la commune actifs (les actifs représentent pour leur part 46 % de la population). Les hommes représentent plus de la moitié des résidents à la recherche d'un travail. Les résidents percevant des prestations forment presque 12 % des citoyens.
Globalement, le niveau de vie des habitants de la commune est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 €. À Montmain, il était de 20 179 € par an durant l'année 2016.
Les chiffres de l'immobilier restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Dans la commune, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 6 pièces (5 %). Les propriétaires sont plus de 25 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Montmain

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Montmain. Il y a 38 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.