← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bagnot

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Bagnot ont été invités à voter pour les élections municipales. -18,74 points, c'est la baisse entre le taux de participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 58,68 % des électeurs se sont exprimés, contre 77,42 % la dernière fois. La participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 76,34 %, contre 65,46 % cette année.

Si un candidat peut rassembler au moins 50 % des voix et plus du quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Bagnot : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Bagnot (21) découvrent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 11 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. Ce sont Thomas Bissey, Laurent Boillée, Pascale Cathelain et Hélène Petot qui se hissent en première place après le premier tour des élections municipales : ils récoltent 92,85 % des suffrages. Le score élevé de plusieurs candidats, comme Ludivine Misset (90 %), Julien Moatti (90 %), Mary-Claude Thurillat (90 %), Florence Gerbron (88,57 %), Yves Euvrard (87,14 %), Séverine Thurillat (81,42 %) et Alain Pautet (77,14 %), leur a aussi garanti un siège au conseil.

Les bulletins de vote de ce hameau ont été dépouillés : il y a eu 1,41 % de votes blancs.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs choisi dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Bagnot

Abstention : 41.32% Participation : 58.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thomas BISSEY, 92.85%



    Thomas BISSEY

    92.85 %

    65 votes

  • Laurent BOILLÉE, 92.85%



    Laurent BOILLÉE

    92.85 %

    65 votes

  • Pascale CATHELAIN, 92.85%



    Pascale CATHELAIN

    92.85 %

    65 votes

  • Hélène PETOT, 92.85%



    Hélène PETOT

    92.85 %

    65 votes

  • Ludivine MISSET, 90%



    Ludivine MISSET

    90 %

    63 votes

  • Julien MOATTI, 90%



    Julien MOATTI

    90 %

    63 votes

  • Mary-Claude THURILLAT, 90%



    Mary-Claude THURILLAT

    90 %

    63 votes

  • Florence GERBRON, 88.57%



    Florence GERBRON

    88.57 %

    62 votes

  • Yves EUVRARD, 87.14%



    Yves EUVRARD

    87.14 %

    61 votes

  • Séverine THURILLAT, 81.42%



    Séverine THURILLAT

    81.42 %

    57 votes

  • Alain PAUTET, 77.14%



    Alain PAUTET

    77.14 %

    54 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 139 habitants
  • 121 inscrits
  • Votants71 inscrits 58.68%
  • Abstentionnistes50 inscrits 41.32%
  • Votes blancs1 inscrits 1.41%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bagnot : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Municipales : le cru 2020 à Bagnot

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Mary-Claude Thurillat ne veut pas lâcher sa ville de Bagnot et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Thomas Bissey est candidat. Autres choix possibles pour les citoyens : Laurent Boillée, Pascale Cathelain, Yves Euvrard, Florence Gerbron, Ludivine Misset, Julien Moatti, Alain Pautet, Hélène Petot et Séverine Thurillat.

Rappelons que l'élection d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, dans le cas où au moins un quart des citoyens présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Afin d'être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bagnot ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les électeurs de Bagnot se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs candidats en même temps et peuvent également voter pour des membres de deux listes différentes.
Dans la ville de Bagnot, les résidents ont voté le 23 mars 2014 afin d'élire 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Avec Julien Bailly, Yves Euvrard, Marie-France Colard, Mary-Claude Thurillat mais aussi Chantal Morat et Cédric Coulon, Pascale Cathelain, Sébastien Girard et Alain Pautet avaient été élus pour administrer les Bagnotins.
Aux élections, 96 voix ont été comptabilisées même si la liste électorale comptait 124 inscrits en tout. Cela prouve que d'assez nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 88,24 %. Par conséquent, on observe une forte baisse de la participation.

Une évolution déjà présente lors des précédentes élections ?

Plusieurs élections se sont déroulées depuis les dernières élections municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. Lorsque l'on compare les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la municipalité de Bagnot, on constate qu'ils se sont avérés différents de ceux déclarés sur l'ensemble du territoire.
Les scores du premier tour ont dressé une différence : Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont emporté les résultats les plus élevés avec 37,89 % et 25,26 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 15,79 %. La répartition des votes au second tour a mis en avant Marine Le Pen qui a récolté 58,24 % des votes des habitants de Bagnot. 98 citoyens de Bagnot se sont déplacés, ce qui revient à 80,33 % de la population.
Comptabilisant 21,82 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un résultat de 20 %.

Quelques informations sur Bagnot

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Bagnot ?

Bagnot se situe dans la Côte-d'Or. 161 individus résident dans ce hameau. Aux alentours, on trouve Losne, Charrey-sur-Saône ou également Pouilly-sur-Saône qui sont des villes reliées à Bagnot, via la Communauté de Communes Rives de Saône. Les résidents de Bagnot sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 22,77 % ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquente, la proportion d'immigration est de 2,48 % à Bagnot.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Bagnot ?

Le marché du travail est-il dynamique à Bagnot ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Si plus de 86 Bagnotins travaillent (54,66 % des habitants), 56,25 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Plus de 15 % de la population bagnotine en âge de travailler sont au chômage, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Le revenu moyen en France était de plus de 20 000 € en 2014. À Bagnot, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 18 665 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Dans la ville bagnotine, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 2 pièces (environ 1 %). Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à presque 25 % et sur une maison de 6 pièces à un peu moins du tiers.

Qualité de vie et Bagnot vont-ils ensemble ?

Les équipements manquent un peu à Bagnot pour répondre aux attentes de ses résidents. Il y a 27 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Bagnot, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.