Résultats des élections : Saint-Nicolas-lès-Cîteaux

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

À Saint-Nicolas-lès-Cîteaux (21700) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants de Saint-Nicolas-lès-Cîteaux remettent leurs places en jeu pour les élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Les 430 résidents concernés sont invités à s'exprimer. L'épidémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu inévitable le report par l'État des élections, initialement prévues en mars.

Dernières élections régionales de 2015 : quelles tendances à Saint-Nicolas-lès-Cîteaux ?

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Malgré une victoire à Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, François SAUVADET (LUD) est sorti deuxième au niveau de la région. Ce dernier s'est fait devancer par Marie-Guite DUFAY, représentant LUD, qui a réussi à obtenir 34,67 % des votes (contre 39,5 %). L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Bourgogne-Franche-Comté. Au cours de cette élection, elle avait, en effet, décroché 34,67 % des suffrages. L'Union de la Droite, quant à elle, avait rassemblé 32,89 % des voix. Ces scrutins permettront peut-être aux partis majoritaires de conserver leur avantage.

Lors des élections régionales qui se sont déroulées en 2015, le Front National avait réussi à se placer troisième (les électeurs lui avaient attribué 32,44 % des voix). Il avait ainsi obtenu 24 sièges au conseil. Score qu'il lui reste à parfaire lors de ce nouveau passage aux urnes. Les électeurs se déplaceront aux urnes pour nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui reçoit la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est distribué de manière proportionnelle parmi toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Saint-Nicolas-lès-Cîteaux : quel contexte ?

Les citoyens de Saint-Nicolas-lès-Cîteaux ont voté en 2015 pour le binôme Mme GARNIER Marie-Christine et M. PRIVOLT Pierre-Alexandre - à égalité avec Mme DUREUIL Valérie et M. POULLOT Hubert - (LUG et LUD), qui a emporté une majorité des scores. Ce sont Mme DUREUIL Valérie et M. POULLOT Hubert (Union de la Droite) qui ont toutefois remporté la première place dans le canton de Nuits-Saint-Georges.

Au niveau de la Côte-d'Or, l'Union de la Droite avait obtenu, en 2015, 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche gagnait 16 sièges. À voir quel candidat s'imposera lors de cette nouvelle élection. Cet appel aux urnes désignera les 46 conseillers départementaux de la Côte-d'Or, département constitué de 23 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : cet accord avec LREM "n’a qu’un seul but, démolir LR", accuse Bruno Retailleau

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections