Résumé de l'élection

Les résidents de Turgon se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des municipales, 79,45 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un score en baisse (-9,16 points) par rapport à 2014, où ils étaient 88,61 % à avoir voté. La participation dans le département de la Charente a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 73,15 %, contre 56,08 % cette année.

Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des votants glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Municipales 2020 à Turgon : qui sort gagnant au premier tour ?

À Turgon (16), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Dominique Desvergne qui se retrouve en première position après le premier tour des élections municipales : il obtient 89,28 % des voix. 62,50 % des électeurs ont choisi de soutenir Éric Desport, Roseline Godet, Régis Martin et Christian Pignoux. Edwige Michaud (58,92 %) et Caroline Clavé-Faubert (51,78 %), qui ont réalisé un résultat assez élevé à la suite de ce tour, se sont assuré un siège au conseil.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal fraîchement nommés.

Résultats Turgon

Abstention : 20.55% Participation : 79.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Dominique DESVERGNE, , 89.28%, 50 votes

    Élu·e



    Dominique DESVERGNE

    89.28 %

    50 votes

  • 2, Éric DESPORT, , 62.5%, 35 votes

    Élu·e



    Éric DESPORT

    62.5 %

    35 votes

  • 3, Roseline GODET, , 62.5%, 35 votes

    Élu·e



    Roseline GODET

    62.5 %

    35 votes

  • 4, Régis MARTIN, , 62.5%, 35 votes

    Élu·e



    Régis MARTIN

    62.5 %

    35 votes

  • 5, Christian PIGNOUX, , 62.5%, 35 votes

    Élu·e



    Christian PIGNOUX

    62.5 %

    35 votes

  • 6, Edwige MICHAUD, , 58.92%, 33 votes

    Élu·e



    Edwige MICHAUD

    58.92 %

    33 votes

  • 7, Caroline CLAVÉ-FAUBERT, , 51.78%, 29 votes

    Élu·e



    Caroline CLAVÉ-FAUBERT

    51.78 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants58 inscrits 79.45%
  • Abstentionnistes15 inscrits 20.55%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Turgon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Turgon pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Caroline Clavé-Faubert est en lice. Aux élections municipales de 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Éric Desport, Dominique Desvergne, Roseline Godet, Régis Martin, Edwige Michaud et Christian Pignoux ont aussi été retenus.
Précisons que deux conditions doivent être remplies pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il faut pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Turgon ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Turgon éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour information, divers critères doivent être remplis pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes, pour ces élections municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de Turgon ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Ayant pour fonction de diriger les Turgonnais, Dominique Desvergne et Gilbert Journault pouvaient s'appuyer sur Régis Martin, Caroline Clavé - Faubert, Éric Desport, Robert Lassier et Roseline Godet, à leurs côtés.
Sur une liste électorale forte de 79 noms, 70 citoyens sont partis glisser leur voix dans l'urne. On peut ainsi dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, la participation des Municipales de 2008 atteignait 89,41 %. Ainsi, on observe une légère baisse du taux de participation.

Les précédents scrutins ont-ils obtenu le même résultat ?

Depuis les dernières élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment pour les Présidentielles (2017). Lors du premier tour des précédentes Présidentielles, les scores sur la ville de Turgon étaient différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
En troisième position, Marine Le Pen (Front national) a eu 14,81 % des suffrages, derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 31,48 % et 27,78 %. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 67,92 % au vote du côté des habitants de Turgon. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Turgon, l'évolution est assez différente : ils ont été 62 citoyens à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 82,67 % contre 81,01 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,22 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,89 %).

Quelques informations sur Turgon

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Turgon.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Turgon ?

Turgon est une ville de Charente, elle compte 86 habitants. On notera qu'avec ce hameau, Lessac, Oradour-Fanais ou Saint-Quentin-sur-Charente comptent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes de Charente Limousine. La population est peu âgée à Turgon. Dans cette ville, 32,61 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les chiffres de l'immigration à Turgon sont assez élevés, avec 10,47 % d'immigrés.

Niveau de vie confortable et Turgon vont-ils de pair ?

Voici des données clés pour comprendre l'état de l'emploi dans Turgon. 37,21 %, c'est le pourcentage des actifs à Turgon. Près de 31 Turgonnais travaillent, parmi lesquels 71,43 % en tant qu'employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans la commune turgonnaise. En effet, 6 % de l'ensemble des habitants est au chômage et une majeure partie sont des hommes.
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est souvent pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. 5 % des locataires turgonnais vivent dans une maison non HLM de 4 pièces et 5 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Les Turgonnais s'avèrent en effet un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre 33 % d'une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Turgon

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Turgon. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 12.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.