Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Saint-Georges ont été appelés à voter dans le cadre des municipales. En 2014, 84,62 % des électeurs avaient voté lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 72,50 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -12,12 points. Le taux de participation déclaré à l'échelle de la Charente pour cette élection a baissé par rapport au précédent (73,15 % contre 56,08 % cette année).

Afin qu'un candidat puisse décrocher une place au conseil municipal, il se doit d'obtenir plus de la moitié des voix et au moins 25 % des votes des inscrits.

Saint-Georges : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 7 membres du conseil municipal de Saint-Georges (16) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Laurent Ballon est arrivé en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 96,42 % des suffrages exprimés. Antoine Camille Sauvage rassemble les votes de 89,28 % des électeurs. Jean-Michel Gastard a réuni 85,71 % des suffrages à l'issue du premier tour. Parmi les nouveaux conseillers municipaux figureront aussi Gilbert Ballon (78,57 %), Jacques Delavergne (78,57 %), Giselle Raffoux (78,57 %) et Huguette Vieyres (78,57 %).

Suite à leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal doivent élire dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Saint-Georges

Abstention : 27.5% Participation : 72.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Laurent BALLON, , 96.42%, 27 votes

    Élu·e



    Laurent BALLON

    96.42 %

    27 votes

  • 2, Antoine Camille SAUVAGE, , 89.28%, 25 votes

    Élu·e



    Antoine Camille SAUVAGE

    89.28 %

    25 votes

  • 3, Jean-Michel GASTARD, , 85.71%, 24 votes

    Élu·e



    Jean-Michel GASTARD

    85.71 %

    24 votes

  • 4, Gilbert BALLON, , 78.57%, 22 votes

    Élu·e



    Gilbert BALLON

    78.57 %

    22 votes

  • 5, Jacques DELAVERGNE, , 78.57%, 22 votes

    Élu·e



    Jacques DELAVERGNE

    78.57 %

    22 votes

  • 6, Giselle RAFFOUX, , 78.57%, 22 votes

    Élu·e



    Giselle RAFFOUX

    78.57 %

    22 votes

  • 7, Huguette VIEYRES, , 78.57%, 22 votes

    Élu·e



    Huguette VIEYRES

    78.57 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 54 habitants
  • 40 inscrits
  • Votants29 inscrits 72.5%
  • Abstentionnistes11 inscrits 27.5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Georges : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Saint-Georges ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. À Saint-Georges, Gilbert Ballon est le maire actuel et se représente. Laurent Ballon s'est fait connaître comme candidat. Il s'était déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Jacques Delavergne, Jean-Michel Gastard, Giselle Raffoux, Antoine Camille Sauvage et Huguette Vieyres.
Pour rappel : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront obtenir une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Georges : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Georges sera désigné à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Sont priés d'aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la commune de Saint-Georges avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Avec Anne-Marie Tallut, Claire Tabel, Jean-Michel Gastard, Huguette Teillet et Laurent Ballon, Jacques Delavergne et Gilbert Ballon ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les diriger.
Sur une liste électorale forte de 39 noms, 33 citoyens sont partis placer leur voix dans l'urne. On estime donc que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, le taux de participation des Municipales de 2008 atteignait 100 %. De fait, on constate une forte baisse de la participation.

Les autres élections ont-elles connu des votes similaires ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en compte plusieurs. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, se sont déroulées en 2017. En 2017, au premier tour des dernières élections présidentielles, les résidents de Saint-Georges ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau national.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 27,27 % des voix exprimées, devant Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France et La France insoumise) qui ont collecté 18,18 % des votes. Les scores du deuxième tour ont élu Emmanuel Macron : 60 % au scrutin de la part des citoyens de Saint-Georges. Les citoyens de Saint-Georges ont été 33 à venir voter au second tour.

Saint-Georges : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la commune de Saint-Georges ?

C'est un petit village de Charente où vivent 54 individus. La Communauté de Communes Val de Charente réunit Saint-Georges avec diverses municipalités avoisinantes, comme Magdeleine, Montjean ou La Faye. Les résidents de la commune sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 22,58 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Saint-Georges est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,57 % d'immigrés dans ses résidents.

Travail, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Georges ?

Qu'en est-il du marché du travail à Saint-Georges ? Les employés et ouvriers constituent 79,17 % des travailleurs. Les 23 habitants actifs forment 41,07 % de la population de la ville. Le taux de chômage est de 8 % dans l'agglomération. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Georges ? Côté location à Saint-Georges, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 5 pièces à presque 25 % et à 12 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les habitants de la commune pour être propriétaires ? Ils s'avèrent 16 % à choisir une maison de 5 pièces et 28 % une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Saint-Georges ?

Les infrastructures manquent un peu à Saint-Georges pour satisfaire les attentes de ses résidents. Avec ses 10 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Saint-Georges compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.