← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Couture

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Couture étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales était de 83,57 %. Elle était cette année de 69,23 %, soit une baisse (-14,34 points) du taux de participation. Le taux de participation dans le département de la Charente a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 73,15 %, contre 56,08 % cette année.

Avec au moins 50 % des voix et le quart des votes des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de manière automatique.

Couture : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Couture (16) découvrent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 11 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Veronique Chretien et Jean-Pierre Demontoux sont premiers avec 89,87 % des suffrages. Les citoyens ont placé Daniel Aoutin et Nadine Suzanne Pierrette Fredon troisièmes en leur allouant 88,60 % des suffrages. Anthony Mallarde (86,07 %), Laurent Ducloux (83,54 %), Laure Grolleau (83,54 %), Christian Didier (82,27 %), Jacqueline Ducloux (79,74 %), Laurent Balusseau (75,94 %) et Georges Bahuet (67,08 %) remportent aussi leur place de membre du conseil municipal, avec un score élevé.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Couture

Abstention : 30.77% Participation : 69.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Veronique CHRETIEN, 89.87%



    Veronique CHRETIEN

    89.87 %

    71 votes

  • Jean-Pierre DEMONTOUX, 89.87%



    Jean-Pierre DEMONTOUX

    89.87 %

    71 votes

  • Daniel AOUTIN, 88.6%



    Daniel AOUTIN

    88.6 %

    70 votes

  • Nadine Suzanne Pierrette FREDON, 88.6%



    Nadine Suzanne Pierrette FREDON

    88.6 %

    70 votes

  • Anthony MALLARDE, 86.07%



    Anthony MALLARDE

    86.07 %

    68 votes

  • Laurent DUCLOUX, 83.54%



    Laurent DUCLOUX

    83.54 %

    66 votes

  • Laure GROLLEAU, 83.54%



    Laure GROLLEAU

    83.54 %

    66 votes

  • Christian DIDIER, 82.27%



    Christian DIDIER

    82.27 %

    65 votes

  • Jacqueline DUCLOUX, 79.74%



    Jacqueline DUCLOUX

    79.74 %

    63 votes

  • Laurent BALUSSEAU, 75.94%



    Laurent BALUSSEAU

    75.94 %

    60 votes

  • Georges BAHUET, 67.08%



    Georges BAHUET

    67.08 %

    53 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 170 habitants
  • 117 inscrits
  • Votants81 inscrits 69.23%
  • Abstentionnistes36 inscrits 30.77%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Couture : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement élire vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Qui se présente à Couture aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jacqueline Ducloux, maire actuelle, est candidate à sa réélection. Daniel Aoutin est candidat également. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote Georges Bahuet, Laurent Balusseau, Veronique Chretien, Jean-Pierre Demontoux, Christian Didier, Laurent Ducloux, Nadine Suzanne Pierrette Fredon, Laure Grolleau et Anthony Mallarde.

Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats doivent remporter une majorité absolue. Ceux-ci doivent également avoir recueilli les votes d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et pouvoir prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Couture ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Couture choisiront leur nouveau conseil municipal. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune concernée. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des précédentes Municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Couture : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Couturois ont compté sur Christine Donaldson, Charlotte Gregoire, Laurent Ducloux, Robert Grolleau mais aussi Marie-Jacqueline Breton-Lens et Jean-Pierre Demontoux pour assister Nadine Neuville et Jacqueline Ducloux dans leur mission de les diriger.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux citoyens ont désiré participer : 117 votants sur 140 inscrits ont été comptabilisés. Quand on sait que, aux dernières Municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 89,86 %, une forte baisse est alors notable.

Observait-on déjà cette évolution au moment des précédents scrutins ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. En étudiant les résultats de Couture en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 26,09 % des suffrages en faveur de François Fillon (Les Républicains), 23,91 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Les habitants de Couture ont été une majorité (65 %) à voter pour Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance assez similaire à celle relevée à Couture. Effectivement, 75,61 % des Couturois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 81,34 % en 2012.
La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a été soutenue par beaucoup de Couturois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 36,07 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a obtenu 24,59 % des voix.

Quelques informations sur Couture

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Que peut-on dire des habitants de Couture ?

La commune de Couture accueille 159 habitants. C'est une ville de Charente. Couture fait partie de la Communauté de Communes Val de Charente qui s'organise autour de plusieurs villes comme Saint-Gourson, Condac ou également Theil-Rabier. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 36,05 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. 12,03 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Couture. Un taux assez significatif.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Couture

Le marché du travail est-il dynamique à Couture ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et cadres et professions intellectuelles supérieures, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Couture (40 % de la population active). Les actifs constituent 34,81 % des habitants de la ville – soit près de 55 individus. Un peu moins de 20 %, c'est la part des chômeurs dans les habitants couturois. Une majeure partie sont des hommes.
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à Couture s'avère moins élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Couturois était de 16 896 € au cours de l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un excellent indicateur. Évolutions au niveau de la location couturoise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent 5 % du marché et on répertorie environ 4 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Pour l'achat d'un logement, on peut constater que les maisons de 4 pièces intéressent 17 % des propriétaires quand un peu plus de 30 % optent pour une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Couture ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Couture, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On peut dire que peu de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 20 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.