← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lichères

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Lichères sont allés voter pour les municipales. 77,94 % des citoyens ont voté au 1er tour des municipales. En 2014 ils étaient 85,71 %, ce qui équivaut à une baisse de -7,77 points. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Charente lorsqu'on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 73,15 % contre 56,08 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit en effet emporter plus de 50 % des votes exprimés et au moins le quart des voix des inscrits.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Lichères ?

Les 7 conseillers municipaux de Lichères (16) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première position du premier tour des élections municipales, Evelyne Bernard obtient 96,22 % des suffrages. Yannick Noel a récolté les votes de 90,56 % des résidents. La candidate Marie-Andrée Thorin, en affichant un score de 88,67 %, gagne la troisième place. D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les votants, comme le montrent les scores élevés de Susana Ferreira Goncalves (84,90 %), Annick Tropeau (83,01 %), Gilbert Coussy (81,13 %) et Jean Jacques Crine (77,35 %).

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Lichères

Abstention : 22.06% Participation : 77.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Evelyne BERNARD, 96.22%



    Evelyne BERNARD

    96.22 %

    51 votes

  • Yannick NOEL, 90.56%



    Yannick NOEL

    90.56 %

    48 votes

  • Marie-Andrée THORIN, 88.67%



    Marie-Andrée THORIN

    88.67 %

    47 votes

  • Susana FERREIRA GONCALVES, 84.9%



    Susana FERREIRA GONCALVES

    84.9 %

    45 votes

  • Annick TROPEAU, 83.01%



    Annick TROPEAU

    83.01 %

    44 votes

  • Gilbert COUSSY, 81.13%



    Gilbert COUSSY

    81.13 %

    43 votes

  • Jean Jacques CRINE, 77.35%



    Jean Jacques CRINE

    77.35 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 90 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants53 inscrits 77.94%
  • Abstentionnistes15 inscrits 22.06%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lichères : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui sera dans la course à Lichères pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Evelyne Bernard a fait savoir qu'elle se portait candidate. Celle-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Lichères Gilbert Coussy, Jean Jacques Crine, Susana Ferreira Goncalves, Yannick Noel, Marie-Andrée Thorin et Annick Tropeau.

Précisons que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des habitants mentionnés sur les listes électorales lui ont attribué leur voix, il peut être désigné dès le premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et sera en mesure d'accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il obtient une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lichères ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Lichères sera connu. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un vote. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité dont il est question.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Les municipales prennent une forme particulière dans les communes de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Lichères avaient été choisis à l'issue de l'élection qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Les candidats Evelyne Bernard et Patrice Kowalski avaient été élus par les Lichérois pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait voir Marie-Andrée Thorin, Annick Tropeau, Yannick Noel, Jean-Jacques Crine et Gilbert Coussy.
Point sur la participation : de nombreux électeurs sont allés voter. De fait, 72 citoyens ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 84 noms. Ainsi, on observe une forte hausse par rapport au taux de participation des Municipales de 2008, qui affichait 78,57 %.

Percevait-on déjà cette évolution lors des précédents scrutins ?

2017 a été l'année des dernières élections présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. À Lichères, les résidents de la commune ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré au niveau national.
Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont eu, respectivement, 35,48 % et 29,03 % des suffrages. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 51,67 % des votes des citoyens de Lichères. À noter : la participation était de 91,78 %.
17,65 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 43,14 % des voix.

Lichères : les données clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Lichères. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en considération concernant la situation dans la municipalité.

Comment qualifierait-on la population habitant à Lichères ?

87, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Lichères. C'est une ville de Charente. À l'aide de la Communauté de Communes Coeur de Charente, qui assure une continuité entre les communes voisines, Lichères communique aisément avec Barbezières, Fouqueure ou Chenon. Si 34,88 % des Lichérois ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les résidents immigrés correspondent à 6,90 % de la population de Lichères. Un pourcentage peu élevé.

Portrait des habitants de Lichères : comment vivent-ils ?

Les chiffres du travail sont un excellent marqueur du niveau de vie des citoyens de Lichères. Les employés et professions intermédiaires sont les catégories prédominantes parmi la population active à Lichères. 36 Lichérois sont en poste (40,23 % de la population) et 75 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. 5 %, c'est la part des demandeurs d'emploi dans les résidents lichérois. Plus de la moitié sont des hommes.
Pour compléter cet examen du niveau de vie lichérois, il est utile de considérer les chiffres du marché immobilier. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 5 pièces (6 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 5 %). Un peu plus de 30 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont un peu moins de 20 % à posséder une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Lichères

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Lichères les installations manquent un peu. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 11 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution environnante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.