Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Saint-Sulpice-de-Ruffec. Au soir du scrutin au 1er tour des élections municipales, 73,33 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 87,10 % (baisse de -13,77 points). On constate que la participation dans le département de la Charente a baissé, par rapport à la précédente élection (73,15 % contre 56,08 % cette année).

Une première partie des sièges a été attribuée à l'issue du premier tour des élections municipales. Sachez qu'un scrutin plurinominal est mis en place dans les communes de moins d'un millier d'habitants. Le principe ? Les candidats se présentent via des listes, mais les votes sont pris en compte individuellement. Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter une certaine quantité de suffrages : plus de la moitié des voix et au moins le quart des votes des inscrits.

À Saint-Sulpice-de-Ruffec, quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Corinne Cholewka-Lesage, Marie-Hélène Dudouit, Gisèle Fuhri et Sandra Mauguin récoltent 100 % des suffrages au 1er tour des municipales.

À la suite de ce tour, les candidats comme Geoffroy Dudouit (95,45 %) et Patrick Lhoumaud (90,90 %) sortent également victorieux du fait de leur résultat élevé. Les scores du second tour des élections conditionnent l'identité des derniers conseillers municipaux.

Pour rappel, le Président de la République a annoncé, lundi 16 mars 2020, le report du deuxième tour des élections municipales dans les communes comme Saint-Sulpice-de-Ruffec, à cause de la pandémie de coronavirus (pas de date ferme de report confirmée pour l'instant).

Résultats Saint-Sulpice-de-Ruffec

Abstention : 26.67% Participation : 73.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Corinne CHOLEWKA-LESAGE, , 100%, 22 votes

    Élu·e



    Corinne CHOLEWKA-LESAGE

    100 %

    22 votes

  • 2, Marie-Hélène DUDOUIT, , 100%, 22 votes

    Élu·e



    Marie-Hélène DUDOUIT

    100 %

    22 votes

  • 3, Gisèle FUHRI, , 100%, 22 votes

    Élu·e



    Gisèle FUHRI

    100 %

    22 votes

  • 4, Sandra MAUGUIN, , 100%, 22 votes

    Élu·e



    Sandra MAUGUIN

    100 %

    22 votes

  • 5, Geoffroy DUDOUIT, , 95.45%, 21 votes

    Élu·e



    Geoffroy DUDOUIT

    95.45 %

    21 votes

  • 6, Patrick LHOUMAUD, , 90.9%, 20 votes

    Élu·e



    Patrick LHOUMAUD

    90.9 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 33 habitants
  • 30 inscrits
  • Votants22 inscrits 73.33%
  • Abstentionnistes8 inscrits 26.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Sulpice-de-Ruffec : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

À Saint-Sulpice-De-Ruffec, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Geoffroy Dudouit est le maire actuel de Saint-Sulpice-De-Ruffec. Il est candidat à sa réélection. Corinne Cholewka-Lesage se porte elle aussi candidate. Les candidatures de Marie-Hélène Dudouit, Gisèle Fuhri, Patrick Lhoumaud et Sandra Mauguin sont également validées.
Obtenir la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat bénéficie de plus d'un quart des voix des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et soit en mesure de prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Sulpice-de-Ruffec ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Saint-Sulpice-de-Ruffec sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à remplir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Si vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin spécifique lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs candidats en même temps et pouvez également désigner des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Saint-Sulpice-de-Ruffec avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Pour accompagner Anthony Enard et Franck Charpentier dans leurs devoirs, les habitants de la commune avaient pu miser sur Gisèle Fuhri, Sandrine Lory, Geoffroy Dudouit, Sandra Mauguin et Marie-Hélène Dudouit.
Remarque : 26 électeurs ont décidé d'aller voter, parmi les 31 personnes inscrites sur la liste électorale. De fait, de nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celle des élections municipales de 2008 (92,31 %), cette participation induit une forte baisse.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même évolution ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. En comparant aux résultats au niveau de la France, les votes des habitants de Saint-Sulpice-de-Ruffec étaient différents de ceux de l'ensemble des électeurs français au moment du premier tour des dernières élections présidentielles.
Le premier tour a fait émerger des différences, en particulier entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 32,14 % des voix) et Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !, 25 % des suffrages). Peu d'hésitation pour les résidents de Saint-Sulpice-de-Ruffec au second tour, puisqu'ils ont été 61,9 % à choisir Emmanuel Macron. 27 résidents de Saint-Sulpice-de-Ruffec se sont déplacés, ce qui revient à 90 % de la population.
Aux élections européennes de 2019, La France Insoumise a remporté un score de 27,27 % des voix. Par ailleurs, Europe Écologie a obtenu 18,18 % des votes.

Saint-Sulpice-de-Ruffec : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Quelques mots sur le profil des habitants de Saint-Sulpice-de-Ruffec

Saint-Sulpice-de-Ruffec est une ville de Charente, accueillant 31 résidents. Elle est grande de. Saint-Sulpice-de-Ruffec fait partie de la Communauté de Communes Val de Charente qui s'organise autour de plusieurs communes comme Raix, Poursac ou Paizay-Naudouin-Embourie. On croise dans la ville de Saint-Sulpice-de-Ruffec une population peu âgée. Si les résidents répertorient 17,65 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Avec 19,35 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Saint-Sulpice-de-Ruffec compte un nombre très élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Saint-Sulpice-de-Ruffec ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Saint-Sulpice-de-Ruffec. 54,84 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Saint-Sulpice-de-Ruffec. Près de 16 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 100 % en tant qu'ouvriers et employés. Dans la commune, environ 12 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Saint-Sulpice-de-Ruffec ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée dans les environs. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Sulpice-de-Ruffec, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.