Résultats des élections : Chassiecq

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Chassiecq (16350)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront choisis en juin par les 152 habitants de Chassiecq, lors des élections régionales et départementales. Nous vous rappelons que l'État a déclaré que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Chassiecq : le compte-rendu

Tous les 6 ans, ont lieu les élections régionales. Les précédentes se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. En obtenant un résultat de 50 % à Chassiecq et 44,27 % dans la région, Alain ROUSSET (LUG) avait remporté la majorité. En Nouvelle-Aquitaine, en 2015, l'Union de la Gauche a donc gagné les élections avec 44,27 % des votes. Le parti en présence va essayer de renouveler son succès à l'occasion de ce nouveau scrutin.

Pour rappel, ce vote permet l'élection des 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui reçoit la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte 50 % des sièges. Le reste est distribué de façon proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Dernières élections départementales à Chassiecq : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

La proportion de votes emportés par le binôme M. FOURGEAUD Jean-Claude et Mme VINCENT Ingrid (LUD), en 2015 à Chassiecq, a atteint une majorité. Les citoyens dans le canton de Charente-Bonnieure ont toutefois voté pour M. POINT Fabrice et Mme PRECIGOUT Sandrine (Gauche).

Au niveau de la Charente, les électeurs avaient voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui a permis d'obtenir 20 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 14 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en place voudront s'imposer de nouveau. Rappelons que ce scrutin permettra de désigner les 38 conseillers départementaux de la Charente, scindé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections