← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Claud

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Claud se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. Le taux de participation particulièrement faible qu'a relevé la ville (44,26 %) indique que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. Le taux de participation dans le département de la Charente a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 73,15 %, contre 56,08 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

À Saint-Claud, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 15 conseillers municipaux de Saint-Claud (16) est donc maintenant connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Pascal Dubuisson au 1er tour des élections municipales : il arrive en première place avec 100 % des votes. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 15 élus.

Parmi les habitants de ce village, 0,63 % ont déposé un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 27,81 % exactement - étaient nuls.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Claud

Abstention : 55.74% Participation : 44.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Dubuisson, 100%

    Pascal Dubuisson

    bien vivre à Saint-Claud

    100 %

    229 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1056 habitants
  • 723 inscrits
  • Votants320 inscrits 44.26%
  • Abstentionnistes403 inscrits 55.74%
  • Votes blancs2 inscrits 0.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Claud : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Qui se présente à Saint-Claud ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Quels sont les candidats à Saint-Claud qui prendront part aux Municipales 2020 ?

À Saint-Claud, une unique liste est en lice aux élections municipales 2020 : Pascal Dubuisson ne veut pas renoncer à sa ville de Saint-Claud et espère renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "bien vivre à Saint-Claud".

Saint-Claud : quels sont les enjeux des Municipales ?

Saint-Claud aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux habitants de Saint-Claud de désigner les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, les électeurs de Saint-Claud avaient opté pour une tendance politique diverse. Sur les 15 sièges à pourvoir, 15 étaient revenus à la liste gagnante. BIEN VIVRE A SAINT CLAUD avait effectivement obtenu un score de 100 % lors du premier tour du vote.
Généralement assez élevée pour ce type de scrutin, la participation avait enregistré une forte baisse lors des précédentes élections municipales. De 79,25 % en 2008, elle était passée à 61,82 % à l'élection précédente.

Les dernières élections dévoilaient-elles les mêmes résultats ?

Les dernières élections présidentielles remontent à 2017, et leurs scores révèlent un contexte politique inverse à celui d'aujourd'hui. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont terminé en tête avec respectivement 22,65 % et 20,53 % des votes exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 20,35 % des voix. Avec 59,52 % des suffrages, le choix des citoyens de Saint-Claud a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. 72,69 % (soit 535 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Saint-Claud au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 80,43 % à se déplacer en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée par un score de 20,86 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 29,95 % des voix.
Cette tendance subsistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Claud

Le conseil municipal de Saint-Claud, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que peut-on dire des résidents de Saint-Claud ?

Saint-Claud (Charente) compte 1 057 résidents. Avec ce village, les communes de Chabrac, Turgon ou bien Le Bouchage sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes de Charente Limousine. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,43 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés correspondent à 6,24 % de la population de Saint-Claud. Un nombre peu important.

Saint-Claud : comment définir son niveau de vie ?

Les données qui suivent apportent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Saint-Claud. Voici le taux d'activité des Saint-Claudais : près de 425 habitants travaillent, c'est-à-dire 40,49 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 62,32 % des actifs. La commune saint-claudaise est affectée par le chômage (un peu moins de 20 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Le revenu moyen en France était d'environ 20 000 € en 2014. À Saint-Claud, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 16 705 €.
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. 7 % des Saint-Claudais s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 6 % louent un logement HLM de 2 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre ville ? Les ménages sont 17 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et moins de 20 % d'une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Saint-Claud

Saint-Claud est une ville dans laquelle les équipements sont assez nombreux. Il y a 161 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Claud, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître la possible présence de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Claud se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.