← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Taponnat-Fleurignac

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Taponnat-Fleurignac ont été invités à voter pour les élections municipales. Devant le taux de participation particulièrement bas (42,08 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. On remarque que le taux de participation dans le département de la Charente a baissé, par rapport à la précédente élection (73,15 % contre 56,08 % cette année).

La liste ayant dominé lors du premier tour peut composer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Taponnat-Fleurignac : qui sort gagnant au premier tour ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Taponnat-Fleurignac (16). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Serge Jacob-Juin est en tête du 1er tour, avec 100 % des votes. Le conseil municipal comprend maintenant 19 élus de sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 15,48 %. Il y avait également quelques votes invalides déposés par les citoyens de ce village (2,72 %).

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant choisir dans leurs rangs le futur maire.

Résultats du premier tour - Taponnat-Fleurignac

Abstention : 57.92% Participation : 42.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge Jacob-juin, 100%

    Serge Jacob-juin

    LA CONTINUITÉ DANS UNE DYNAMIQUE DE PROJETS

    100 %

    391 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1513 habitants
  • 1136 inscrits
  • Votants478 inscrits 42.08%
  • Abstentionnistes658 inscrits 57.92%
  • Votes blancs74 inscrits 15.48%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Taponnat-Fleurignac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Taponnat-Fleurignac sont à découvrir ici.

Qui se présente à Taponnat-Fleurignac aux Municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Taponnat-Fleurignac : La mairie de Taponnat-Fleurignac, tenue par Serge Jacob-Juin, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste "LA CONTINUITÉ DANS UNE DYNAMIQUE DE PROJETS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Taponnat-Fleurignac ?

Le conseil municipal sortant de Taponnat-Fleurignac remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

À Taponnat-Fleurignac, les habitants avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui dominait à Taponnat-Fleurignac. "AGIR TOUS ENSEMBLE POUR TAPONNAT-FLEURIGNAC" avait emporté la majorité (100 %) et également 19 sièges parmi les 19 disponibles durant le premier tour des précédentes élections.
En 2008, la participation lors des élections municipales s'élevait à 76,85 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au scrutin suivant. La participation était en effet de 65,46 %.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les dernières élections présidentielles datent de 2017, et leurs résultats dévoilent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. Les résultats du premier tour ont dressé une disparité : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu les scores les plus élevés avec 29,6 % et 23,01 % des votes, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a emporté que 21,55 %. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Taponnat-Fleurignac pour Emmanuel Macron, qui a récolté 62,68 % des votes. Ils ont été 981 Taponnacois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 81,07 %, contre 86,7 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par beaucoup de Taponnacois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 23,78 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 19,71 % des voix.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer cette tendance.

Quelques informations sur Taponnat-Fleurignac

Cerner les scores des municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Quelques chiffres sur la population de Taponnat-Fleurignac

Taponnat-Fleurignac se trouve dans la Charente. 1 504 individus résident dans ce village. Avec ce village, les villes de La Rochette, Chazelles ou Écuras sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes La Rochefoucauld - Porte du Périgord. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Taponnacois ont entre 25 et 54 ans et 25,34 % se situent entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Taponnat-Fleurignac, 2,89 % de la population sont issus de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Taponnat-Fleurignac ?

Voici des statistiques sur le marché du travail à Taponnat-Fleurignac. Les habitants de la commune sont en majeure partie des ouvriers et employés. On estime qu'ils représentent 58,06 % des 677 Taponnacois en activité (les actifs constituent quant à eux 44,82 % de la population). Les taux du chômage de la population taponnacoise font état de 7 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Les Taponnacois perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, contre 19 428 € par an à Taponnat-Fleurignac en 2016).
On tend à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Taponnat-Fleurignac ? 5 % des Taponnacois s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et 5 % le sont d'un appartement meublé de 2 pièces. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 25 % à choisir une maison de 4 pièces et environ 25 % une maison de 5 pièces.

Taponnat-Fleurignac : y vit-on bien ?

Taponnat-Fleurignac est une commune où les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins de ses résidents. La ville inclut 1 établissement scolaire et recense ​ 251 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante concernant la qualité de vie sur les lieux. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.