← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Rivières

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Rivières sont allés voter pour les élections municipales. Suite aux dernières annonces au sujet du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (37,70 %) enregistré dans la commune. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Charente lorsqu'on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 73,15 % contre 56,08 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Rivières : quels sont les scores ?

À Rivières (16), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Viviane Bourgoin-Zorzoli récolte 100 % des votes au premier tour des élections municipales. 19 sièges du conseil reviennent aux candidats de sa liste.

Certains résidents de ce village ont choisi de voter blanc (1,54 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (6,95 %).

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils se doivent d'élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Rivières

Abstention : 62.3% Participation : 37.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Viviane Bourgoin-zorzoli, 100%

    Viviane Bourgoin-zorzoli

    VIVONS RIVIERES ENSEMBLE

    100 %

    474 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1843 habitants
  • 1374 inscrits
  • Votants518 inscrits 37.7%
  • Abstentionnistes856 inscrits 62.3%
  • Votes blancs8 inscrits 1.54%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rivières : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Rivières.

Qui allons-nous voir à Rivières, pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Rivières : Viviane Bourgoin-Zorzoli se porte candidate avec sa liste "VIVONS RIVIERES ENSEMBLE". Elle s'était présentée aux municipales 2014 où elle avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rivières ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Rivières aura un nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition nécessaire pour voter lors de ces élections. Il faut également être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Les membres du conseil municipal de Rivières avaient été désignés par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À cette époque, l'opinion à Rivières était favorable à la gauche, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. ENSEMBLE POUR RIVIERES, liste affiliée à la Gauche, avait obtenu la majorité (100 %) ainsi que 19 sièges parmi les 19 à pourvoir durant le premier tour des dernières élections.
Aux précédentes élections municipales, scrutin où le taux de participation est en général assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 76,02 % en 2008 à 64,01 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement emporté 28,85 % et 23,13 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon est derrière dans les votes avec 19,7 %. Il y aura eu une majorité des résidents de Rivières pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (63,58 %). Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Rivières. Effectivement, 79,63 % des Riviérois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,69 % en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20,08 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,88 %).
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la pérennité de cette évolution.

Quelques informations sur Rivières

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Rivières.

Qui sont les résidents de Rivières ?

C'est un village de Charente où résident 1 999 individus. Rivières fait partie de la Communauté de Communes La Rochefoucauld - Porte du Périgord, qui est également composée de La Rochefoucauld-en-Angoumois, Saint-Sornin ou bien Saint-Germain-de-Montbron. Les Riviérois demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 26,17 % des personnes entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Rivières, 1,98 % des habitants sont immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Rivières ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Rivières ? La réponse avec les statistiques qui suivent. Les ouvriers et employés sont des plus présents au sein de la population en activité de Rivières (56,74 %). Plus globalement, les Riviérois actifs, qui sont au nombre de 783, constituent 39,32 % des habitants de la ville. Les femmes riviéroises sont dans l'ensemble plus impactées par le chômage. Sur 8 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les Riviérois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 20 429 € en 2016. Le niveau de vie à Rivières est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Riviérois. Sur le marché de l'immobilier riviérois, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (6 %). Environ 25 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont un peu plus du tiers à l'être d'une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Rivières ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreuses à Rivières. Si nécessaire, 2 urgences, maternités ou pharmacies sont disposées à vous recevoir intra-muros. Il y a 299 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Rivières, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Quelle est la qualité de l'eau à Rivières ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.