← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Touvre

Résumé du premier tour

Les habitants de Touvre se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le vote a peu mobilisé les électeurs, comme le montre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (34,67 %), un nombre sans doute influencé par l'épidémie de coronavirus. Plus largement, le taux de participation dans le département de la Charente a baissé par rapport à la précédente élection (73,15 % contre 56,08 % cette année).

50 % des sièges du conseil sont répartis proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Touvre, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Plus de suspense à Touvre (16), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Brigitte Baptiste se retrouve en première place avec 100 %. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 2,66 % de votes blancs et 10,65 % de bulletins non valides.

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Touvre

Abstention : 65.33% Participation : 34.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Brigitte Baptiste, 100%

    Brigitte Baptiste

    NOTRE PRIORITÉ, C'EST TOUVRE

    100 %

    293 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1150 habitants
  • 975 inscrits
  • Votants338 inscrits 34.67%
  • Abstentionnistes637 inscrits 65.33%
  • Votes blancs9 inscrits 2.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Touvre : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Découvrez dès à présent quels sont les candidats en lice dans la ville de Touvre.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Touvre ?

À Touvre, une seule liste sera présentée aux votants : Bien installée dans son fief de Touvre, Brigitte Baptiste est candidate à sa réélection à la mairie avec la liste "NOTRE PRIORITÉ, C'EST TOUVRE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Touvre ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les habitants de Touvre de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux résidents de Touvre, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Touvre, contrairement à la majeure partie des communes françaises, choisissait la gauche. Avec un nombre de 12 sièges sur les 15 disponibles, la Gauche se distinguait en effet dans la commune. La liste ENSEMBLE CONTINUONS A AGIR obtenait ainsi 55,48 % des suffrages au premier tour. La liste AU SERVICE DE TOUVRE ET Des TOLVERIENS était également représentée au conseil (3 sièges), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
De 73,3 % en 2008, le taux de participation était passé à 69,8 % à la précédente élection. La participation, qui est généralement assez élevée lors des Municipales, avait donc connu une forte baisse.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Les résultats des Présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui paraît inverse à celui d'aujourd'hui. Seule Dans les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 33,42 % des votes), mais également Marine Le Pen (Front national, 21,14 % des voix), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,08 % des voix). Emmanuel Macron a été désigné par les électeurs de Touvre qui l'ont choisi à 70,25 %. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Touvre, la tendance est assez similaire : ils ont été 763 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 80,06 % contre 85,93 % en 2012.
Alors que La République en Marche avec Renaissance emportait 21,02 % des voix lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur le soutien de 23,97 % des citoyens.
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Touvre : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Touvre pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quelques mots sur le profil des résidents de Touvre

1 191 personnes vivent à Touvre. C'est un village de Charente. On notera qu'avec ce village, Soyaux, Angoulême ou bien La Couronne comptent parmi les communes qui composent la Communauté d'Agglomération du Grand Angoulême. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Tolvériens a entre 25 et 54 ans même si 26,06 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population habitant dans la ville de Touvre (1,72 % des habitants).

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Touvre ?

Un survol des domaines qui suivent permet de bien cerner l'emploi à Touvre. Si plus de 568 Tolvériens travaillent (46,91 % des habitants), 61,39 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et employés. 8 % des habitants tolvériens en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les femmes constituent plus de la moitié des chômeurs.
Les Tolvériens perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 22 296 € par an en 2016 contre 20 000 € en France sur l'année 2014.
Les chiffres de l'immobilier tolvérien restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les Tolvériens sont pour 5 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 4 pièces à plus de 25 % et dans une maison de 5 pièces à 33 %.

Fait-il bon vivre à Touvre ?

Bon à savoir : les équipements tolvériens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On recense 202 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Touvre. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Pour l'année, la qualité de l'air de votre agglomération est en moyenne de 3,70, selon l'indice de qualité de l'air, l'indice Atmo. Celui-ci est mesuré d'après les teneurs des principaux niveaux de pollution que sont les poussières, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et l'ozone. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.