← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Voeuil-et-Giget

Résumé du premier tour

Les citoyens de Vœuil-et-Giget se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Les citoyens se sont peu déplacés pour aller voter. De fait, 32,25 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être liée à l'épidémie de coronavirus. On remarque que la participation dans le département de la Charente a baissé, en comparaison avec la précédente élection (73,15 % contre 56,08 % cette année).

50 % des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Vœuil-et-Giget, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Vœuil-et-Giget (16). Durant le premier tour des élections municipales, c'est Monique Chiron qui se retrouve en tête avec 100 % des voix. Sa liste a donc emporté 19 places au conseil municipal.

Il faut également noter que ce village a relevé 3,20 % de votes blancs et 6,85 % de votes invalides.

Place désormais à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Voeuil-et-Giget

Abstention : 67.75% Participation : 32.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Monique Chiron, 100%

    Monique Chiron

    BIEN VIVRE A VOEUIL ET GIGET

    100 %

    394 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1601 habitants
  • 1358 inscrits
  • Votants438 inscrits 32.25%
  • Abstentionnistes920 inscrits 67.75%
  • Votes blancs14 inscrits 3.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Voeuil-et-Giget : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 mars et 22 mars 2020. Dans la ville de Voeuil-Et-Giget, voici les candidats en lice.

Qui sera dans la course à Voeuil-Et-Giget pour les élections municipales 2020 ?

À Voeuil-Et-Giget, une unique liste est en lice aux Municipales 2020 : Actuellement maire de Voeuil-Et-Giget, Monique Chiron propose à nouveau sa candidature avec la liste "BIEN VIVRE A VOEUIL ET GIGET".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vœuil-et-Giget ?

Les bureaux de vote de la ville de Vœuil-et-Giget seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à remplir pour participer au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Tendances des Municipales 2014

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les habitants de Vœuil-et-Giget, via un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Vœuil-et-Giget, comme dans la majorité des municipalités françaises. Grâce à un score de 80,24 %, la liste ENSEMBLE vers L'AVENIR (affiliée à la Droite) avait gagné le premier tour et donc obtenu 18 sièges, sur un ensemble de 19. La liste AGISSONS AUJOURD'HUI POUR L'AVENIR DE VOEUIL ET GIGET, nuançant la tendance indiquée précédemment, emportait 1 siège au conseil municipal, grâce à sa seconde position lors du scrutin.
En 2008, la participation lors des élections municipales s'élevait à 67,79 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte hausse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 72,32 %.

Cette tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

Les votants établissaient un panorama identique des tendances lors des Présidentielles de 2017. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont bien positionnés au premier tour : 27,87 % des voix pour l'un, 21,99 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est classée derrière avec 20,9 % des suffrages. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 67,91 % des votes des électeurs de Vœuil-et-Giget. En 2012, 85,02 % des habitants de Vœuil-et-Giget avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 1 093 en 2017 (soit 80,72 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Voeuillois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 22,77 % des voix. Concernant la liste La République en Marche avec Renaissance, les citoyens de Vœuil-et-Giget étaient 22,22 % à déposer un bulletin à son nom.
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Vœuil-et-Giget

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Vœuil-et-Giget, de désigner leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des habitants de Vœuil-et-Giget

Vœuil-et-Giget (Charente) compte 1 509 habitants. Garat, Sers ou Puymoyen, font partie des villes qui se sont jointes à la Communauté d'Agglomération du Grand Angoulême avec Vœuil-et-Giget. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,59 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Le multiculturalisme est peu présent à Vœuil-et-Giget, où 2,39 % des résidents proviennent de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Vœuil-et-Giget

Le taux d'activité des habitants de Vœuil-et-Giget est présent dans les statistiques suivantes. Les employés et professions intermédiaires sont des plus représentés au sein de la population active de Vœuil-et-Giget (55,58 %). Plus globalement, les Voeuillois en activité, qui sont au nombre de 717, constituent 48,45 % des résidents de la commune. Au sein de la commune voeuilloise, 7 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Voeuillois était plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 23 328 € par an à Vœuil-et-Giget, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les Voeuillois s'avèrent environ 4 % à être locataires d'appartements non HLM de 2 pièces et moins de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents sont un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 32 % d'une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Vœuil-et-Giget

Les équipements sont assez nombreux à Vœuil-et-Giget pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec 207 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Quand on observe la qualité de l'air ainsi que celle de l'eau à Vœuil-et-Giget, on peut s'apercevoir qu'elle reste peu polluée. L'indice de qualité de l'air est de 3,70 en moyenne durant l'année dans votre ville. Il est calculé au moyen de l'indice Atmo sur base des niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, l'ozone et le dioxyde d'azote. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.