Les résultats dans votre commune :
Lors du second tour des élections législatives 2022, les inscrits de Garat ont en majorité plébiscité le député sortant Thomas MESNIER (Ensemble !), qui a récolté 61,07 % des suffrages exprimés. Le candidat NUPES René PILATO a quant à lui remporté un score de 38,93 %.
Pour connaître les scores détaillés des candidats et les chiffres de la participation à Garat, consultez notre infographie.
1re circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Garat, au sein de la 1re circonscription - Charente. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Thomas MESNIER, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 61.07%
61.07 %
444 votes
René PILATO, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 38.93%
38.93 %
283 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Garat
Participation50.06% Abstention49.94%
À Garat, à l'occasion du premier tour des élections législatives 2022, la majorité des votes a été remportée par le député sortant Thomas MESNIER (Ensemble !), avec un résultat de 33,52 %. La deuxième position est revenue au candidat NUPES René PILATO, qui est crédité de 19,75 % des suffrages exprimés. Anna MARTINESE (RN), créditée de 19,41 % des voix, est arrivée à la troisième place. Le Rassemblement national a ainsi progressé de six points et demi par rapport au score reçu par Geoffray GOURRÉ cinq ans auparavant.
Grâce à notre infographie, retrouvez les scores détaillés des candidats et les chiffres de l'abstention à Garat.
Résultats détaillés du tour 1
Thomas MESNIER, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 33.52%
33.52 %
297 votes
René PILATO, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 19.75%
19.75 %
175 votes
Anna MARTINESE, Rassemblement National, 19.41%
19.41 %
172 votes
Jean-François DAURÉ, Divers gauche, 10.95%
10.95 %
97 votes
Dominique DE LORGERIL, Reconquête, 7.56%
7.56 %
67 votes
Alice CLERGEAU, Les Républicains, 5.3%
5.3 %
47 votes
Corinne BERTHELOT, Ecologiste, 3.05%
3.05 %
27 votes
Olivier NICOLAS, Divers extrême gauche, 0.45%
0.45 %
4 votes
Résultats affichés : 5 premiers
Participation55.85% Abstention44.15%
Lors du second tour des dernières élections législatives, le candidat REM Thomas MESNIER était majoritaire à Garat et a réussi à mobiliser 66,9 % des votants. La deuxième position est revenue à Martine BOUTIN (LFI), qui a remporté un score de 33,1 %.
Le résultat du second tour de Garat s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : Thomas MESNIER était déjà devant avec 40,29 % des votes, contre 9,39 % pour Martine BOUTIN. Le candidat La République en marche a donc réussi à conserver sa position bien que sa concurrente La France insoumise ait profité d'un meilleur report de voix : le premier a réussi à convaincre 81 électeurs de plus qu'au premier tour, tandis que la deuxième en a mobilisé 121 de plus.
Le centre droit était arrivé à la première place et avait convaincu 40,29 % des votants à l'occasion du premier tour. Les forces d'extrême droite étaient créditées de 13,95 % des suffrages exprimés. En réunissant 13,69 % des voix, la droite s'était classée à la troisième place. 12,78 % des inscrits avaient voté pour la gauche radicale. La cinquième place était revenue aux candidats de gauche, qui avaient récolté 9,78 % des suffrages. Les forces indépendantes, grâce à 5,86 % des votes exprimés, figuraient en sixième position. Avec 3 % des votes, les écologistes avaient terminé en septième position. L'extrême gauche était créditée de 0,65 % des suffrages exprimés.
En 2017, les abstentionnistes constituaient 57,94 % des électeurs de la municipalité. Cela correspondait à une abstention 8,07 points plus élevée que celle du tour précédent.
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2012, 60,61 % du corps électoral était allé voter. Ce taux était plus élevé que celui de l'Hexagone (57,22 %).
Dans la ville, en 2017, 8,59 % des votes étaient blancs et 1,99 % ont été jugés nuls. On avait décompté 1,16 % de votes blancs et 0,13 % de votes nuls au premier tour.
On observait un vote blanc ou nul à hauteur de 1,14 % lors du premier tour des élections législatives 2012.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse