← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dignac

Résumé du premier tour

Les habitants de Dignac se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Possible conséquence de la pandémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation de seulement 34,55 %. Dans le département de la Charente, la participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 73,15 % contre 56,08 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut constituer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Dignac : qui est en tête à la suite du 1er tour des municipales 2020 ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020 à Dignac (16). Françoise Delage est arrivée en tête du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. Le conseil inclura ainsi 15 de ses candidats.

Parmi les résidents de ce village, 6,86 % ont opté pour le bulletin blanc. Certains bulletins - 24,86 % précisément - étaient, de plus, nuls.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Dignac

Abstention : 65.45% Participation : 34.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Françoise Delage, 100%

    Françoise Delage

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A DIGNAC

    100 %

    239 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1298 habitants
  • 1013 inscrits
  • Votants350 inscrits 34.55%
  • Abstentionnistes663 inscrits 65.45%
  • Votes blancs24 inscrits 6.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Dignac : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Grâce à cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Dignac.

Qui sera en lice à Dignac pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Dignac : La ville de Dignac, tenue par Françoise Delage (Liste sans nuance), voit celle-ci se présenter à sa réélection avec la liste "BIEN VIVRE ENSEMBLE A DIGNAC".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Dignac ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les électeurs de Dignac se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Élections municipales, zoom sur 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les citoyens de Dignac.
Dignac était à l'époque une commune de gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. Parmi les 15 sièges à pourvoir, 15 avaient été attribués à la liste de la Gauche, gagnante. UNIS ET SOLIDAIRES POUR DIGNAC avait en effet obtenu un résultat de 100 % durant le premier tour du vote.
Aux dernières Municipales, la participation avait enregistré une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 73,17 %, elle était passée à 62,83 %. Toutefois, le taux de participation est d'habitude assez élevé à ce type d'élection.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En 2017, les élections présidentielles faisaient état d'un contexte politique inverse. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 24,3 % et 23,59 % des suffrages. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a réuni 20,54 % des voix. Durant le second tour, 60,81 % des habitants de Dignac ont choisi Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 831 votants, ce qui équivaut à 78,99 % des résidents de Dignac. En 2012, ils étaient 85,14 % à se déplacer, soit une tendance assez similaire à celle constatée dans le pays (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre de Dignacois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 26,32 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 24,25 % des votes.
Pour savoir si cette évolution est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Dignac

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Dignac.

Dignac : comment considérerait-on ses habitants ?

Dignac est une ville de Charente, elle abrite 1 322 résidents. Avec ce village, les villes de Vindelle, Vouzan ou également Balzac sont parmi les communes qui forment la Communauté d'Agglomération du Grand Angoulême. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 29,47 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Dignac est peu multiculturelle. 2,10 % de ses habitants sont immigrés.

L'ensemble des informations concernant le niveau de vie sur la commune de Dignac

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Dignac. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 64,24 % des Dignacois en activité sont des professions intermédiaires et employés. Dans l'ensemble, 46,48 % de la population travaillent, soit environ 603 personnes. L'emploi des hommes dans l'agglomération dignacoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur environ 11 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Le revenu moyen en France s'élevait à 20 000 € en 2014. À Dignac, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 20 067 €.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces avec presque 25 % des cas contre un peu moins de 30 % pour les maisons de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Dignac ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans cette dernière. Il est clair qu'elles sont assez nombreuses à Dignac. Avec ses 231 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Dignac compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.