← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Balzac

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Balzac sont allés voter pour les élections municipales. Du fait d'un taux de participation de 42,64 %, on note que les électeurs se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation dans le département de la Charente a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 73,15 % contre 56,08 % cette année.

Dans les communes d'au moins 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Balzac : qui l'emporte au premier tour ?

À Balzac (16), l'ensemble des 15 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. En première position du 1er tour des élections municipales, Jean-Claude Courari obtient 100 % des votes. Le conseil inclura donc 15 de ses candidats.

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (1,88 %), il y avait aussi des votes nuls (6,34 %).

Ayant été élus, les conseillers municipaux sont invités à désigner – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Balzac

Abstention : 57.36% Participation : 42.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-claude Courari, 100%

    Jean-claude Courari

    VIVRE A BALZAC

    100 %

    391 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1324 habitants
  • 999 inscrits
  • Votants426 inscrits 42.64%
  • Abstentionnistes573 inscrits 57.36%
  • Votes blancs8 inscrits 1.88%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

François Bayrou espère toujours la proportionnelle aux élections législatives et critique les "comités tirés au sort" mis en place par Emmanuel Macron

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Balzac : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Quels sont les candidats en lice à Balzac ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Balzac

À Balzac, une unique liste se présente aux élections municipales 2020 : Jean-Claude Courari, maire de Balzac, propose sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste "VIVRE A BALZAC".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Balzac ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les habitants de Balzac désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

À Balzac, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
La plupart des communes françaises, contrairement à la municipalité de Balzac, penchaient pour la gauche. En faisant un résultat de 100 % au premier tour, la liste liée à la Gauche VIVRE À BALZAC avait obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a connu une forte baisse lors des précédentes élections, où il s'élevait à 68,24 %. Lors des Municipales de 2008, la participation était de 72,49 %.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

La distribution des voix s'avère inverse à celle des élections présidentielles de 2017. Dans les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 30,59 % des suffrages), mais également François Fillon (Les Républicains, 18,2 % des votes), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 17,21 % des suffrages). Emmanuel Macron a été élu par une majorité des citoyens de Balzac, soit à 71,76 %. Les résidents de Balzac ont été 895 à aller voter pour le second tour.
À l'issue des Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a emporté 24,87 % des votes tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 20,37 % des voix.
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution a continué dans la durée.

Quelques informations sur Balzac

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Balzac d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Portrait : les résidents de Balzac

Balzac se trouve dans la Charente. 1 337 individus habitent dans ce village. Balzac fait partie de la Communauté d'Agglomération du Grand Angoulême, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes comme Vouzan, Magnac-sur-Touvre ou Bouëx. Les Balzatois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 29,30 % ont entre 55 et 64 ans). À Balzac, la population est constituée à 1,05 % de personnes issues de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Balzac

Grâce aux données qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Balzac. Environ 630 Balzatois certifient être en poste – soit 47,36 % de la population. Les employés et professions intermédiaires représentent 55,82 % de la population en âge de travailler. 8 % des Balzatois sont au chômage, parmi eux, une majeure partie sont des hommes.
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à Balzac est plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Balzatois était de 22 959 € au cours de l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € durant l'année 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Les Balzatois se révèlent pour 5 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Les habitants s'avèrent un peu plus de 22 % à posséder une maison de 4 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Balzac ?

Balzac est une commune où les équipements sont assez nombreux. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 228 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Balzac est visiblement une ville peu polluée de France. Comment savoir si la qualité de l'air est bonne ? À partir de l'indice Atmo qui détermine l'indice de qualité de l'air grâce aux niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, les poussières et également le dioxyde de soufre. Celui de votre commune à titre d'exemple s'élève à 3,70 en moyenne sur l'année. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.