← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dirac

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Dirac se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. On note un faible taux de participation dans la commune, en l'occurrence 49,42 %. S'il paraît difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est cependant possible d'effectuer un lien avec la récente épidémie de coronavirus. La participation des résidents de la Charente a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (73,15 % contre 56,08 % cette année).

Les sièges au conseil sont attribués selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, et les sièges restants sont répartis parmi l'intégralité des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Dirac : quels sont les résultats ?

À Dirac (16), la totalité des sièges du conseil - à savoir 19 en tout - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020. Anne-Marie Terrade est parvenue en tête du premier tour des élections municipales en remportant 55,14 % des suffrages exprimés. 15 de ses candidats ont été élus. 44,85 % des votants ont choisi de soutenir Bénédicte Montegu (DIRAC, CONSTRUISONS L'AVENIR ENSEMBLE). Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 4.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 1,01 % de votes blancs et 3,72 % de votes nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Dirac

Abstention : 50.58% Participation : 49.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anne-marie Terrade, 55.14%

    Anne-marie Terrade

    DIRAC DEMAIN

    55.14 %

    311 votes

  • Bénédicte Montegu, 44.85%

    Bénédicte Montegu

    DIRAC, CONSTRUISONS L'AVENIR ENSEMBLE

    44.85 %

    253 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1540 habitants
  • 1198 inscrits
  • Votants592 inscrits 49.42%
  • Abstentionnistes606 inscrits 50.58%
  • Votes blancs6 inscrits 1.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Dirac : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Dirac sont présentés ici.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Dirac pour les Municipales 2020 ?

À Dirac, les candidats retenus aux Municipales 2020, en d'autres termes les personnes ayant soumis leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. Anne-Marie Terrade se porte candidate avec sa liste "DIRAC DEMAIN". Elle s'était présentée aux municipales 2014 où elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Bénédicte Montegu, tête de liste de "DIRAC, CONSTRUISONS L'AVENIR ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi prétendante à la mairie.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Dirac ?

La ville de Dirac désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux résidents de Dirac d'élire les membres du conseil municipal.
Qui remportait les élections à Dirac ? Contrairement à la majorité des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui arrivait en tête. Par un résultat de 54,75 %, la liste VIVRE DIRAC ENSEMBLE avait gagné le premier tour et donc décroché 15 sièges, sur un ensemble de 19. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde position du scrutin était pour la liste DIRAC AUTREMENT, qui emportait 3 sièges au conseil.
En général assez élevé, le taux de participation était en forte hausse, par rapport à 2008. En effet, il s'élevait à 66,39 % alors qu'aux dernières élections municipales la participation était de 74,01 %.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les précédentes élections ?

Il est intéressant d'observer que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 est inverse à celui d'aujourd'hui. Avec 26,81 % et 20,73 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 19,27 % des votes. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (67,81 %). Alors que le taux de participation des habitants de Dirac au second tour était de 85,6 % en 2012, il était de 82,2 %, soit 951 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les scores des Européennes de 2019 ont favorisé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20,73 %), ainsi que notamment Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,36 %).
Pour savoir si cette tendance est durable, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Dirac

Le conseil municipal de Dirac, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Description : les citoyens de Dirac

Dirac est une commune de Charente de 1 518 habitants. La création de la Communauté d'Agglomération du Grand Angoulême a donné la possibilité de lier ce village à des villes avoisinantes, telles que Plassac-Rouffiac, Ruelle-sur-Touvre ou Touvre. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,29 % ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des résidents issus de l'immigration est peu important (2,68 %).

Dirac : comment définir son niveau de vie ?

Le taux d'activité des résidents de Dirac est présent dans les statistiques qui suivent. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 58,29 % des Diracois actifs sont des employés et professions intermédiaires. Globalement, 47,55 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 712 personnes. Si 8 % de la population active est au chômage, plus de la moitié sont des femmes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Diracois est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 €. À Dirac, il s'élevait à 22 862 € par an au cours de l'année 2016.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Diracois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Côté location à Dirac, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 6 % et à plus de 4 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celui d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'environ 27 % et environ 28 %.

La qualité de vie à Dirac est-elle en sa faveur ?

Dirac est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 238 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Pour comprendre le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.