← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Oberbronn

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Oberbronn. Avec un taux de participation de tout juste 29,65 %, on peut légitimement imaginer que les dernières recommandations vis-à-vis du coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester à domicile. La participation des citoyens du Bas-Rhin a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (69,68 % contre 51,12 % cette année).

Les sièges du conseil sont donnés à moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au score supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Oberbronn ?

À Oberbronn (67), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 étant donné que les 19 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Patrick Bettinger récolte 100 % des suffrages au premier tour des élections municipales. 19 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil municipal.

Comme lors de beaucoup de scrutins, certains résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote nul. Dans ce village, il y a eu 3,79 % de bulletins blancs et 6,12 % de bulletins non valides.

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Oberbronn

Abstention : 70.35% Participation : 29.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Bettinger, 100%

    Patrick Bettinger

    ENSEMBLE POUR OBERBRONN

    100 %

    309 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1512 habitants
  • 1157 inscrits
  • Votants343 inscrits 29.65%
  • Abstentionnistes814 inscrits 70.35%
  • Votes blancs13 inscrits 3.79%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Oberbronn : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. À Oberbronn, voici les candidats en lice.

Oberbronn : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

À Oberbronn, une seule liste sera présentée aux électeurs : Être réélu à la mairie d'Oberbronn en portant la liste "ENSEMBLE POUR OBERBRONN" est l'objectif de Patrick Bettinger, maire en fonction.

Oberbronn : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville d'Oberbronn sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Les membres du conseil municipal d'Oberbronn avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
C'est comme dans la majeure partie des municipalités françaises que la droite prédominait, dans la ville d'Oberbronn. La liste de la Droite, nommée Ensemble pour Oberbronn avait atteint le résultat de 66,48 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 16 sièges, parmi les 19 à pourvoir. Seconde du scrutin, la liste UNIS ET ENGAGÉS POUR OBERBRONN emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Aux précédentes Municipales, suffrage où le taux de participation est en général assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 74,67 % en 2008 à 67,56 %.

La tendance était-elle la même lors des derniers scrutins ?

En étudiant les résultats des Présidentielles 2017, on observe qu'ils s'avèrent identiques aux scores d'aujourd'hui. Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 43,02 % et 22,54 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un résultat de 12,81 %. Il y aura eu une majorité des électeurs d'Oberbronn pour voter pour Marine Le Pen (54,48 %). La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Oberbronn, l'évolution est assez différente : ils ont été 872 citoyens à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 74,21 % contre 77,34 % en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 ont privilégié Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,74 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (38,59 %).
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette évolution.

Quelques informations sur Oberbronn

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse permet d'appréhender le cadre d'une municipalité, avant la municipale.

Quel est le profil des résidents d'Oberbronn ?

Oberbronn est une commune du Bas-Rhin de 1 570 habitants. Reichshoffen, Windstein ou également Niederbronn-les-Bains, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains avec Oberbronn. La population oberbronnoise est peu âgée. La majorité de la population oberbronnoise a entre 25 et 54 ans, même si 23,17 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Oberbronn, où 3,14 % des habitants proviennent de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Oberbronn ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Oberbronn, les données suivantes sont essentielles. Plus de 702 habitants (45,48 % de la population) ont un emploi à Oberbronn. En grande majorité (64,29 % de la population en activité), les Oberbronnois sont des ouvriers et employés. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération oberbronnoise. Effectivement, environ 12 % de l'ensemble des résidents est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
En 2016, les Oberbronnois ont perçu en moyenne 21 214 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier oberbronnois, consultez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Les résidents sont plus de 4 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 2 % à louer un appartement non HLM de 2 pièces. À Oberbronn, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 6 pièces à un peu moins du quart et sont un peu moins de 30 % à investir dans une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Oberbronn ?

Les infrastructures oberbronnoises sont assez nombreuses pour répondre aux demandes des résidents de cette commune. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Oberbronn, car on recense aujourd'hui 265 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 2 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.