← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gumbrechtshoffen

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Gumbrechtshoffen étaient appelés à voter dans le cadre des municipales. En 2014, le taux de participation au 1er tour des élections municipales était de 55,96 %. Il était cette année de 55,46 %, ce qui correspond à une très légère baisse (-0,50 point) de la participation. Au niveau du département (Bas-Rhin), on observe que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 69,68 %, contre 51,12 % cette année.

Dans les municipalités de plus d'un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Gumbrechtshoffen : quels sont les résultats du premier tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Gumbrechtshoffen (67). Estelle Duchmann a obtenu 59,96 % des suffrages et, ainsi, est en tête de ce premier tour. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 12. 40,03 % des votants ont montré leur préférence pour Sylvie Klein (GUMBRECHTSHOFFEN PARTAGEONS DEMAIN). 3 membres de sa liste ont été élus.

À la suite du dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (2,27 %) et des votes invalides (2,65 %).

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Gumbrechtshoffen

Abstention : 44.54% Participation : 55.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Estelle Duchmann, 59.96%

    Estelle Duchmann

    GUMBRECHTSHOFFEN ENSEMBLE

    59.96 %

    301 votes

  • Sylvie Klein, 40.03%

    Sylvie Klein

    GUMBRECHTSHOFFEN PARTAGEONS DEMAIN

    40.03 %

    201 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1177 habitants
  • 952 inscrits
  • Votants528 inscrits 55.46%
  • Abstentionnistes424 inscrits 44.54%
  • Votes blancs12 inscrits 2.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gumbrechtshoffen : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Cette page vous présente les candidats de la ville de Gumbrechtshoffen.

Qui sera en lice à Gumbrechtshoffen pour les Municipales 2020 ?

Les candidats officiels de Gumbrechtshoffen pour les élections municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant soumis leur dossier avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. Tête de liste de "GUMBRECHTSHOFFEN PARTAGEONS DEMAIN", Sylvie Klein est candidate. Elle avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014. Estelle Duchmann, tête de liste de "GUMBRECHTSHOFFEN ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi été retenue.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gumbrechtshoffen ?

La commune de Gumbrechtshoffen choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont invitées à aller aux bureaux de vote les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Gumbrechtshoffen avaient élu les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
En pole position pour remporter ces élections, on trouvait, à Gumbrechtshoffen, la droite, comme dans la majorité des villes françaises. Avec 15 sièges sur 15 à pourvoir, une liste de l'Union pour un Mouvement Populaire avait dominé le premier tour des élections. De fait, Liste d'entente communale avait obtenu un score de 100 %.
En général assez élevée, la participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, elle s'élevait à 67 % alors qu'aux dernières Municipales le taux de participation atteignait 55,96 %.

Les précédentes élections ont-elles produit la même tendance ?

La distribution des suffrages s'avère identique à celle des Présidentielles de 2017. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 42,14 % des voix) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 18,81 % des votes), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 15,85 % des voix. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Gumbrechtshoffen pour Marine Le Pen, qui a récolté 55,85 % des votes. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Gumbrechtshoffen, la tendance est assez différente : ils ont été 772 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 79,51 % contre 77,76 % en 2012.
Il y aura eu 37,41 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019, et 21,32 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Cette évolution subsistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non lors des élections municipales 2020.

Gumbrechtshoffen : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des habitants de Gumbrechtshoffen

Gumbrechtshoffen se trouve dans le Bas-Rhin. 1 175 individus habitent dans ce village. Il faut noter que Mertzwiller, Oberbronn ou Dambach sont reliées à Gumbrechtshoffen, entre autres par le biais de la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains. La population est peu âgée à Gumbrechtshoffen. Ici, 27,42 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 2,82 % des individus vivant à Gumbrechtshoffen.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Gumbrechtshoffen ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Gumbrechtshoffen. Voici les statuts professionnels majoritaires à Gumbrechtshoffen : 67,31 % des actifs sont des ouvriers et employés. 49,87 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 581 personnes). 8 % des Gumbrechtshoffenois se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux, plus de la moitié sont des hommes.
Sur l'année 2016, les Gumbrechtshoffenois avaient en moyenne gagné 22 275 €, un revenu médian plus élevé que les chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet touché plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un excellent indicateur. Les Gumbrechtshoffenois s'avèrent moins de 2 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % de maisons non HLM de 5 pièces. Environ 27 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % dans une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Gumbrechtshoffen ?

Bon à savoir : les équipements gumbrechtshoffenois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec 182 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Gumbrechtshoffen comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Gumbrechtshoffen, la qualité de l'eau est conforme à 50 %.