Transports : la SNCF teste l’arrêt des trains à la demande
Un petit signe de main, et le TER ralentit. Depuis deux mois, la SNCF teste l’arrêt facultatif entre Limoges et Ussel, en Haute-Vienne. Le conducteur ralentit à son arrivée en gare, et ne marque pas l’arrêt si aucun passager ne se signale. Un avantage pour la SNCF : "La remise en vitesse, c’est la phase la plus consommatrice. (…) Pour nous, c’est favorable", explique Benoit Reiner, directeur territorial de lignes TER Nouvelle-Aquitaine.
Une solution pour les petites lignes ?
L’arrêt à la demande était très répandu autrefois, par exemple dans le Lot. Ce système pourrait-il sauver les petites lignes ? La région compte aussi sur l’investissement de l’État pour rénover le réseau. "Il n’y a pas foncièrement de problèmes sur l’état de la voie, mais il y a un sujet sur l’obsolescence de la signalisation. Ça se comptera en millions d’euros", estime Thomas Bernede, responsable mobilités de la région Nouvelle-Aquitaine.
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