Cet article date de plus d'un an.

Tourisme : à Paris, ils sont prêts à tout pour un selfie

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Tourisme : ils sont prêts à tout pour un selfie
Article rédigé par France 2 - S. Bernuchon, M. Niwenglowski, M. Heauville, F. Maria, L. Bleuzen
France Télévisions
France 2
À Paris, les touristes prennent tous les risques pour une photo avec l'Arc de Triomphe. Un cliché à faire absolument, quitte à se retrouver entre deux files de voitures en circulation.

Au pied de la Tour Eiffel, en plein milieu de la route, ils prennent la pause, seuls ou en famille. Qu'importent les voitures qui les frôlent des deux côtés. Ils veulent la photo ou la vidéo parfaite, qui sera ensuite postée et aimée sur les réseaux sociaux. Un phénomène parfois risqué en plein cœur de Paris. De nuit comme de jour à la Tour Eiffel, des scènes surréalistes au centre de la route, entre les files de voitures. "C’est dangereux, mais les gens comme nous sont prêts à prendre cette photo pour avoir ce souvenir", explique un touriste. Pour un souvenir, des touristes venus du monde entier, des familles avec leurs petits protégés ou leurs enfants, en oublient toutes les règles de sécurité. 

La police municipale intervient

Un cliché iconique, devenu un business. Pour une dizaine d'euros, des photographes font prendre la pause au milieu de la chaussée. Les automobilistes eux, s’inquiètent. "Je pense que c’est dangereux pour eux. Quand il fait nuit, on ne les voit pas du tout", indique l’un d’eux. Prendre toujours plus de risques, même dans la circulation la plus dense de la capitale. Pour être parfaitement au centre de l’Arc de Triomphe, ils posent à quelques centimètres des voitures. Au point qu’été comme hiver, la police municipale est désormais obligée d'intervenir. En 2022, Paris était la destination préférée des touristes du monde entier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.