Cet article date de plus d'un an.

Stations de ski : le projet de Tony Parker qui effraie les habitants de Villard-de-Lans

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Stations de ski : le projet de Tony Parker qui effraie les habitants de Villard-de-Lans
Article rédigé par France 2 - P. Morel, S. Pailler, M. Langenhagen, T. Pomares
France Télévisions
France 2
L'ex star des Spurs de San Antonio et de l'équipe de France de basket a racheté la station de ski en 2019, avant de se lancer dans un projet immobilier de grande envergure. Une perspective qui inquiète les habitants du coin.

En 40 ans de métier, Jean-Michel Ruel a formé quatre générations de skieurs. Aujourd'hui il redoute les assauts du réchauffement climatique. "C'est vrai que nous, étant en station de moyenne montagne, on a beaucoup plus de risques d'avoir des hivers comme celui-ci, avec très peu de neige", déplore-t-il. Un mois plus tôt, la station était à l'arrêt faute de neige et ses 140 employés au chômage partiel. Aujourd'hui, le directeur sait que les périodes de ski se réduisent. Selon les scientifiques, dans 25 ans, on ne pourra plus skier dans ces domaines situés entre 1 000 et 2 000 m d'altitude. 

Un projet à 98 millions d'euros

L’enjeu : rester ouvert toute l'année, pour compenser un enneigement de plus en plus aléatoire. Voilà la feuille de route affichée par le nouveau propriétaire des lieux, Tony Parker. L’ex star du basket, devenu homme d'affaires, a racheté la station de Villard-de-Lans (Auvergne-Rhône-Alpes) en 2019. "J'ai trouvé que ce projet correspondait bien avec ce que je faisais. Ça ne va pas devenir une méga station, ce n’est pas du tout le but". En septembre dernier, Tony Parker dévoile ses ambitions. Aux pieds des pistes, une résidence hôtelière quatre-étoiles, d'une capacité de 900 lits. Commerces, piscines, salles de séminaires, un programme à 98 millions d'euros, démesuré pour une partie des habitants, qui comptent bien proposer une alternative au projet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.