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Transports : Elisabeth Borne défend un plan de 100 milliards d'euros pour le ferroviaire d'ici 2040

La Première ministre veut mettre en avant une "nouvelle donne ferroviaire" pour la France, avec l'ambition de favoriser le report modal entre les moyens de transports.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Les cheminots continuent leur mouvement contre la réforme des retraites. À la gare Montparnasse à Paris, ils ont voté à la quasi-unanimité la poursuite de la grève, comme le rappelle sur place le journaliste Paul-Luc Monnier. (FREDERIC SCHEIBER / HANS LUCAS / AFP)

La Première ministre Elisabeth Borne doit annoncer vendredi 24 février un plan de 100 milliards d'euros d'ici 2040 pour le transport ferroviaire, dont une première concrétisation sera le lancement de "RER métropolitains" dans les grandes agglomérations françaises, a déclaré l'entourage de la Première ministre, jeudi soir.

Ce montant, qui correspond à l'estimation des besoins lancée par le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, ne sera pas intégralement apporté par l'Etat, mais devra être partagé par toutes les parties prenantes, collectivités, opérateurs et investisseurs, a précisé l'entourage de la Première ministre jeudi soir.

Elisabeth Borne doit lancer cette "nouvelle donne ferroviaire" en recevant un rapport du Conseil d'orientation des infrastructures (COI), un collège composé d'élus et d'experts chargé de faire le tri dans les différents projets, tant ferroviaires que routiers ou fluviaux. Le ministre des Transports, Clément Beaune, s'est félicité sur Twitter de cet "effort essentiel pour le réseau ferroviaire"

Mettre l'accent sur la rénovation des routes

Le gouvernement entend se fonder, parmi les propositions du COI, sur un scénario dit "de planification écologique", selon Matignon. Celui-ci s'éloigne du cadrage budgétaire actuel pour ajouter des investissements jugés "les plus pertinents pour faciliter le report modal (de la route vers les transports collectifs) et de la décarbonation".

Donnant la priorité à la modernisation du réseau ferré et aux transports du quotidien, le scénario veut également mettre l'accent sur la rénovation des routes et voies d'eau, mais exclut la réalisation rapide de "projets structurants très attendus par certains, (...) routiers ou autoroutiers", selon une version quasi-définitive publiée par le site d'information Contexte en janvier.

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