Haute-Vienne : le groupe Legrand fait pression sur la SNCF

Publié
Haute-Vienne : le groupe Legrand fait pression sur la SNCF
Article rédigé par
C. Dewaegeneire, France 3 Limousin, L. Sabas - France 3
France Télévisions
Le groupe Legrand, géant mondial dans la fabrication de matériel électrique installé à Limoges, menace de quitter la région. Il met en cause la dégradation de la ligne qui relie Limoges à Paris.

L'entreprise Legrand, 1 200 employés, menace de déménager parce que la SNCF supprime des trains. À Limoges (Haute-Vienne), on s'inquiète : il s'agit de l'unique entreprise du CAC40 dans la région. La situation se dégrade depuis des années. Le patron du géant électrique tire aujourd'hui la sonnette d'alarme, et fait savoir dans un courrier qu'il envisage de s'installer dans des bureaux parisiens. 

Toute la ligne Paris-Limoges perturbée 

Pierre Massy, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Limoges (Haute-Vienne), parle de son côté "[d'] abandon du territoire par la SNCF". L'annonce a stupéfait les salariés du Limousin. "On ne s'attendait pas à ça. En interne, on n'a pas eu cette information", commente Olivier Ten, délégué syndical central de la CGT Legrand de Limoges. Toute la ligne Paris-Limoges est en effet perturbée. Les usagers, puis les élus, ont même manifesté.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.