Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : vers une plus forte mobilisation le 31 janvier ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : vers une plus forte mobilisation le 31 janvier ?
Réforme des retraites : vers une plus forte mobilisation le 31 janvier ? Réforme des retraites : vers une plus forte mobilisation le 31 janvier ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - A-C Le Sann, T. Paga, L. Decherf, M. Beaudouin, F. Daireaux, P. Miette
France Télévisions
France 2
Certains syndicats appellent les commerçants et artisans à rejoindre le mouvement contre la réforme des retraites. Seront-ils écoutés ? Reportage à Rennes.

La manifestation n'est pas une habitude chez les commerçants. Mardi 31 janvier, Alexis Pernod, vendeur de jeux de société, sait que ses clients ne seront pas au rendez-vous. "On va prendre sur nous, et au pire, on ira manifester", dit-il. Lui souhaite défendre la retraite des femmes, ou celle des carrières coupées. "Aucun argument du gouvernement m'a prouvé que c'était utile, et même moi, dans mon métier, je me demande si à 64 ans, j'aurais une pertinence", commente-t-il. 

De nouveaux corps de métiers

La première journée de grève avait rassemblé plus d'un million de personnes dans toute la France. Pour la deuxième journée de mobilisation, mardi 31, les syndicats prévoient que d'autres corps de métiers rejoignent le mouvement. Parmi eux, les "salariés des travaux publics, du bâtiment, de l'agroalimentaire, de la propreté, des services, du commerce", note Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.