Cet article date de plus d'un an.

Autoroutes : les péages augmentent de 4,75 % en moyenne le 1er février

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Autoroutes : les péages augmentent de 4,75 % en moyenne le 1er février
Autoroutes : les péages augmentent de 4,75 % en moyenne le 1er février Autoroutes : les péages augmentent de 4,75 % en moyenne le 1er février (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Brignand, A. Rémond, P. Feretti
France Télévisions
France 2
Les tarifs d'autoroutes vont augmenter de près de 5 % à partir du mardi 1er février. Les sociétés gestionnaires affichent pourtant des bénéfices records.

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Les tarifs des péages augmenteront le 1er février de 4,75 % en moyenne. Les sociétés d'autoroutes justifient la hausse par l'augmentation des prix de l'énergie et les investissements effectués sur le réseau. "On verra moins la famille, on fera moins de choses que d'habitude", déplore un homme. Plusieurs concessionnaires vont faire un geste commercial pour les distances du quotidien. Vinci va notamment bloquer le prix des péages sur une grande partie des trajets de moins de 30 km.

Bénéfices records des sociétés d'autoroutes

"C'est sympa de leur part, mais ça reste toujours relativement cher, par rapport au prix qu'on paye tous les jours", confie un homme. La hausse intervient alors qu'un rapport de l'Inspection générale des finances révèle que les sociétés d'autoroutes ont une rentabilité très supérieure à ce qui était attendu au moment de la privatisation. Les fonctionnaires de Bercy proposaient une baisse de 60 % des tarifs de péages. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.