Cet article date de plus d'un an.

Cuisine : la généreuse recette du Kouign-amann de Douarnenez

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Cuisine : la généreuse recette du Kouign-amann de Douarnenez
Cuisine : la généreuse recette du Kouign-amann de Douarnenez Cuisine : la généreuse recette du Kouign-amann de Douarnenez (France 2)
Article rédigé par France 2 - F.Mathieux, B.Bervas
France Télévisions
France 2
Incontournable de la Bretagne, le Kouign-amann a été inventé en 1860 à Douarnenez, par un boulanger qui n'avait plus de gâteaux à offrir à sa clientèle. Yann, boulanger qui le confectionne depuis 22 ans, dévoile sa recette.

Plusieurs villes de Bretagne en revendique la paternité. Mais pour les puristes, c'est bien à Douarnenez (Finistère) que serait né le Kouign-amann. Une plaque en témoigne dans la ville. Il a vu le jour en 1860. Son inventeur était un boulanger débordé. "Un jour de forte affluence, sa patronne est venue le voir au fournil, et il lui manquait des gâteaux. Il lui restait de la pâte à pain, du beurre et du sucre. Il a fait un mélange des trois", explique Yann Horellou, boulanger-pâtissier.

La recette 

Lui confectionne ce dessert depuis 22 ans, en deux minutes chrono. Sa recette pour six personnes ? 400 g de pâte à pain, 200 à 300 g de beurre et la même quantité de sucre. Le beurre demi-sel doit être tapé vigoureusement avant d'être déposé sur la pâte, puis recouvert généreusement de sucre. Le secret est ensuite dans le pliage. Le gâteau doit ensuite être badigeonné de lait au pinceau, puis enfourné durant 40 minutes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.