Cet article date de plus de deux ans.

franceinfo passe à table : le kouign-amann

Chaque jour, un membre de la rédaction de franceinfo vous parle d’un plat synonyme de souvenirs de vacances. Mercredi 6 juillet, Xavier Allain (rédacteur en chef à la rédaction numérique de franceinfo) et le kouign-amann.

Article rédigé par franceinfo - Manon Mella
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
franceinfo passe à table : le kouign-amann. (IRINA MARWAN / STEPHANIE BERLU)

“Du beurre demi-sel, de la pâte feuilletée, du sucre, un four bien chaud et c’est parti pour un kouign-amann délicieux qu’on peut manger été comme hiver.” Xavier Allain, journaliste à la rédaction numérique de franceinfo, se souvient des vacances en Bretagne, chez ses grands-parents, en famille. “Il fait chaud, ça sent le beurre et ma grand-mère prépare un kouign-amann, le fameux gâteau breton. C’est ça le gâteau de vacances de mon enfance.”

Un gâteau “simple à manger mais très compliqué à faire, en particulier la pâte feuilletée. Il faut passer des heures et des heures à la manipuler, à la plier et à la replier…”

Xavier se souvient surtout des odeurs de beurre et de sucre particulièrement réconfortantes. “Le kouign-amann, c’est un coussin d’odeurs et de saveurs. En Bretagne, c’est possible d’en manger l’été. On en mange tout le temps”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.