Cet article date de plus d'un an.

Bouches-du-Rhône : la saison des oursins bat son plein

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Bouches-du-Rhône : la saison des oursins bat son plein
Bouches-du-Rhône : la saison des oursins bat son plein Bouches-du-Rhône : la saison des oursins bat son plein (France 2)
Article rédigé par France 2 - N.Tabouri, M.Coste, V.Bour, V.Gustin-Laville
France Télévisions
France 2
La saison des oursins a débuté dans la région de Marseille. Les Oursinades de Sausset-les-Pins ont rassemblé des amateurs, dimanche 2 janvier, pour une dégustation dans une ambiance conviviale.

Sur un coin de rocher ou accoudés à une table en bois, ils sont venus nombreux pour déguster les châtaignes des mers. Dimanche 29 janvier, Sausset-les-Pins (Bouches-du-Rhône) célébrait la saison des oursins. Ces fruits de mer fortement iodés se consomment le plus souvent crus. On peut les déguster avec du pain, ou avec le pouce. "Moi, je mange chaque lamelle une par une, à la petite cuillère", confie une amatrice. 

Les oursins menacés par le changement climatique

La tradition des oursins remonte à la fin des années 60, grâce au maire de la ville voisine, Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône). Au cœur de l'hiver, rien de tel qu'une fête populaire autour de l'oursin pour animer la station balnéaire. Si en janvier, la saison bat traditionnellement son plein, les paniers sont cependant de plus en plus vides en raison du changement climatique. On recense sur la côte Bleue cinq fois moins d'oursins qu'il y a dix ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.